Maverick Viñales était de retour lundi sur le Circuit de Barcelona-Catalunya pour essayer de nouveaux composants pour sa Yamaha YZR-M1.
Le pilote Yamaha Factory a pu évaluer une nouvelle électronique et un nouvel échappement, tous deux destinés à rendre l’accélération plus douce, ainsi que de nouveaux prototypes de pneus Michelin. Dans les dernières minutes, il a en 1ère position dans les feuilles de temps.
Après une fin abrupte de sa course à domicile dimanche lors de laquelle il avait pris un bon départ, Maverick Viñales avait hâte de remonter sur sa moto. Son objectif du lundi était de trouver une amélioration de l’accélération. Il s’est concentré sur cette tâche pendant la majeure partie de la séance, mais n’a pas pu s’empêcher d’attaquer à la toute fin. L’Espagnol a effectué un total de 98 tours et a réalisé le meilleur temps de la journée, en 138.967, à son dernier essai. Il a été le seul pilote à passer sous la barre des 1’39 et a terminé 0.047s devant une autre Yamaha, celle de Franco Morbidelli.
Après les progrès du lundi, le team Monster Energy Yamaha MotoGP évaluera les données obtenues en vue de la préparation du Motul TT Assen qui se tiendra dans deux semaines.
Maverick Viñales : « Je suis très satisfait du test, non pas à cause du chrono, mais à cause de la façon dont nous avons géré ce test, parce qu’il était important d’essayer beaucoup de choses. Toute l’équipe a travaillé dur et nous avons changé de nombreuses pièces de la moto. Finir au sommet est important pour nous, comme pour les mécaniciens qui ont travaillé très dur aujourd’hui. Mais le plus important, c’est que j’avais de très bonnes sensations sur la moto et nous allons voir si nous pouvons maintenir cet élan, que nous avions ici à Barcelone, lors de la prochaine course à Assen. Nous avons beaucoup changé les réglages de la moto parce que nous pensons avoir trouvé une zone ici qui nous a aidés pour la course, et cela a semblé fonctionner, donc nous allons continuer à travailler dans cette direction et à avoir plus de confiance sur la moto. Les réactions avec les nouveaux pneus Michelin sont bonnes. L’adhérence des pneus est bonne, donc j’ai pu faire de très bons tours, et j’espère qu’ils apporteront ces pneus à l’avenir, parce que, pour notre moto, cela va beaucoup aider. Mais pour l’instant, nous sommes en 2019 et nous continuons à nous améliorer course par course ».
https://twitter.com/mvkoficial12/status/1140675720630460417
Massimo Meregalli : « Après la fin malchanceuse du week-end du Grand Prix de Catalogne, il est important de se remettre directement en selle, avec la même motivation que nous avons toujours. Les conditions météorologiques et de piste d’aujourd’hui étaient semblables à celles des jours précédents, ce qui nous a donné l’occasion de comparer les résultats de nos essais avec les données que nous avons recueillies au cours de la fin de semaine. Notre objectif principal était d’évaluer la nouvelle électronique, de réessayer l’échappement et d’améliorer la douceur de l’accélération. Les deux pilotes se sont principalement concentrés sur cet objectif. Certaines parties leur plaisent plus que d’autres, mais dans l’ensemble, ils ont donné un commentaire positif. Ils sont particulièrement enthousiasmés par les nouveaux prototypes de pneus arrière Michelin. Maverick a eu le temps d’attaquer à la fin et a terminé en tête des feuilles de temps, mais le feeling sur la moto en général est le plus important aujourd’hui. Comme les deux pilotes se sentent bien sur la moto, nous sommes confiants pour la prochaine course dans deux semaines ».
Crédit classement : MotoGP.com