pub

Maverick Viñales

Les consignes d’équipe chez Ducati ont été un débat récurrent qui a animé la saison 2022. Alors que les faits, avec Enea Bastianini, démontraient qu’elles étaient très loin d’être évidentes, la théorie du nombre, avec huit motos sur la piste, liée à l’intoxication du sujet par une Formule 1 qui ne s’est jamais posé la moindre question sur la discipline de fer à imposer dans ses rangs, ont plus convaincu certains esprits que les images retranscrites par la petite lucarne. Nous sommes en 2023 et le débat entre Pecco Bagnaia et Enea Bastianini prendra certainement une autre tournure, puisque les voilà désormais équipiers en combinaison rouge. Mais pour bien ranger le dossier 2022, Maverick Viñales apporte sa dernière pièce.

Lorsque l’on demande à Maverick Viñales s’il a vu des consignes d’équipe dans la saison MotoGP de 2022 à présent rangée au rayon des souvenirs, il répond volontiers que oui. Cependant, en se montrant aussi affirmatif, il se révèle également convaincant sur le fait qu’il n’a rien décelé à ce propos chez Ducati. Le Top Gun estime ainsi que l’Italien a dû tout donner en piste pour se battre pour le titre de champion. Le pilote Aprilia se souvient également des dépassements d’Enea Bastianini alors que rien n’était encore décidé.

« Je n’ai vu aucune aide » commente l’officiel Aprilia sur motorcyclesports.  « Enea a réussi deux ou trois bons dépassements contre Bagnaia. Je ne sais pas s’il y a eu de l’aide ou non… Ce qui est clair, c’est qu’ils ont beaucoup de données. Mais pour finir, il faut rouler, gagner des courses et prendre de l’avance. Lorsque vous vous battez pour un titre de Champion du Monde, la pression est très différente. Ce n’est pas comme si vous arriviez et que vous faisiez une bonne course, vous ne pouvez pas échouer. Ils ont connu un bon championnat, bien sûr. Pas seulement Bagnaia, mais aussi l’équipe ».

TC_Viñales_MAL_2019

Maverick Viñales : « nous avons toujours essayé de donner à Aleix Espargaró la force nécessaire pour qu’il essaie de s’améliorer et pour le faire avancer« 

Mais alors, où a-t-il vu la solidarité de l’équipe jouer en cette saison 2022. En fait, au plus près de lui… « En ce qui nous concerne, nous avons tout fait pour Aleix Espargaró. En fait, lors des qualifications, nous avons toujours essayé de lui donner la force nécessaire pour qu’il essaie de s’améliorer et pour le faire avancer, mais cela n’a pas été un succès. Chez Ducati, ils étaient meilleurs ».

En 2023, on verra comment évoluera l’ambiance chez Aprilia, à présent doté de trois pilotes en mesure de remporter des courses, avec une RS-GP que tout le monde prend aujourd’hui au sérieux.  

Maverick Viñales, Aprilia Racing, PETRONAS Grand Prix of Malaysia

Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP, Ducati Team