pub

Depuis quelques Grands Prix, Maverick Viñales relève la tête. Une embellie qui est sans aucun doute un résultat visible du travail accompli par Yamaha depuis le début de cette saison. Mais elle est aussi exacerbée par un Fabio Quartararo qui montre tout son talent à manier une M1, au point de se jouer des pilotes officiels. Le Français pique au vif l’Espagnol, et il va se poser bientôt la question d’un guidon pour deux. Car Valentino Rossi ne semble pas enclin à la retraite. Sur ce dilemme qui pointe, Viñales commente…

Maverick Viñales a quitté Suzuki où il était en pleine ascension pour une usine Yamaha où il devait devenir Champion du Monde. Bilan ? Ses débuts en 2017 ont été tonitruants avec trois victoires et une deuxième place. Et puis le feu d’artifice s’est transformé en pétard mouillé. Des tensions sont apparues, au point qu’il y a dû y avoir un renouvellement profond dans son box, avec, notamment, le départ de Ramon Forcada.

En 52 Grand Prix sur la M1, le top gun a remporté cinq victoires, il a fini troisième le premier championnat avec Yamaha, il a terminé quatrième en 2018 et cette année, il est en lice pour la troisième place. Pas mal, mais ce n’était pas l’objectif. Et les critiques sont toujours là.

Du coup, on se pose la question sur la suite, dans une période où le marché des transferts va s’emballer en vue de la période 2021-2022. C’est déjà demain à l’échelle du MotoGP ! Son dernier bail avec Yamaha, l’Espagnol l’avait paraphé très vite, presque comme une formalité. Mais les temps changent. Cette fois, Viñales prévient, tout aussi précocement : « je ne sais pas si la meilleure chose à faire est de rester chez Yamaha. »

Avec Fabio Quartararo dans le coin, ce n’est peut-être pas le genre de phrase à prononcer pour impressionner Yamaha… Mais pour sensibiliser Suzuki et, peut-être même surtout, Ducati sur son sort, c’est bien dit. On rappellera qu’après la Thaïlande, l’équipier de Vale avait déclaré que la M1 ne correspondait pas vraiment à son style fait de freinage fort et d’accélération énergique. Soit les atouts d’une Desmosedici…

Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP