Maverick Viñales était jusqu’au divorce tumultueux de l’été 2021 le fer de lance d’une usine Yamaha où il apparaissant le successeur de Valentino Rossi. De bons résultats ont été valides, mais aussi des mauvaises passes aussi soudaines d’incompréhensibles. C’est au terme de l’un d’elles qu’une mise à pied a été prononcé par le constructeur à la suite d’un comportement inapproprié en fin de course mettant le moteur à la torture. Un épilogue à la séparation houleuse que l’on connait. Puis l’épisode Aprilia s’est ouvert, sans pour autant convaincre pour l’instant, avec les mêmes hauts et bas, mais dans une ambiance conviviale. Et puis il est toujours mieux sur la RS-GP que sur une M1 qui glisse inexorablement vers le fond du peloton. Ce qui l’amène à faire cette réflexion …
Maverick Viñales a un cœur d’or, comme l’a démontré sa dernière action de charité envers la famille Salom, mais aussi un caractère de pierre. Le Top Gun n’a ainsi rien oublié de sa fin d’histoire avec Yamaha, une péripétie qui est aussi certainement encore dans de nombreux esprits au sein de la marque. Un blason qui est entré dans une mauvaise série, disparaissant du haut du tableau et offrant actuellement une série de résultats qui rappelle jusqu’à la période avant l’arrivée de Valentino Rossi. C’est dire …
Maverick Viñales : « j’ai pu voir comment ils se débattaient avec la moto. Ils ont vraiment de gros problèmes »
Son ancien équipier Fabio Quartararo, qui a signé pour vivre ça jusqu’à fin 2024 a déjà reconnu qu’il vivait son pire moment de carrière en MotoGP. Quant à son équipier Franco Morbidelli, si ses résultats ne le mettent pas forcément dans une excellente posture pour un renouvellement de bail, il espère secrètement filer vers une Ducati privée avec le soutien de l’académie VR46. Ceci pendant que la rumeur annonce l’arrivée surprise de l’une des deux dernières recrues de Honda, soit Alex Rins ou Joan Mir qui en auraient déjà assez soupé d’une RC213V bien pire que la M1. Entre deux maux, on choisirait donc le moindre chez les ex-Suzuki.
Tout ça, Maverick Viñales le voit, et ça lui inspire ceci : « je crois vraiment que le temps montrera les raisons pour lesquelles je suis parti de chez Yamaha. Je vois les pilotes se plaindre maintenant. Ils se plaignent comme je l’ai fait il y a trois ans » signale l’équipier d’Aleix Espargaró sur Motorsport-Total, qui ajoute : « j’ai pu voir comment ils se débattaient avec la moto. Ils ont vraiment de gros problèmes ».