La saison 2020 n’a pas encore commencé en MotoGP comme pour Maverick Viñales, mais, avec ou sans courses, il est une issue inéluctable : Valentino Rossi ne sera plus un pilote du team usine Yamaha en 2021. N’en déplaise à Razlan Razali, Fabio Quartararo lui succédera tandis que le Doctor pourrait trouver refuge sous l’auvent Petronas, même si, le même Razali exprime des réserves sur ce scénario. L’environnement de Viñales sera donc chamboulé l’an prochain. Et voilà comment il aborde ce changement…
Maverick Viñales et Valentino Rossi sont équipiers au sein du team officiel Yamaha depuis 2017 et malgré le fait que chacun nourrit la même ambition de titres et de victoires, leurs relations a toujours été cordiale. Il y a bien eu quelques pics de tension sur le sujet de savoir qui, des deux pilotes, les ingénieurs d’Iwata devaient écouter, mais aucun conflit n’a été décelé à l’horizon.
A présent qu’il est acquis que Valentino Rossi quittera son poste à la fin de l’année 2020, l’ambiance s’est faite encore plus cordiale. L’Espagnol commente ainsi sur Moto.it sur son futur ex-équipier : « Fabio Quartararo est un pilote très rapide, une excellente acquisition pour l’équipe. Mais c’est dommage de dire au revoir à Valentino, parce que je m’amuse avec lui, c’est un excellent coéquipier, nous avons une très bonne relation. »
« Bien sûr, avoir Valentino de l’autre côté du box n’est pas une situation facile car c’est un pilote très rapide. Mais j’ai pu apprendre beaucoup de lui, et c’est la chose la plus importante. J’espère qu’il continuera en 2021. J’aime me battre avec lui. Une légende, un grand pilote : c’est bien de se battre contre ces pilotes ». C’est ce qui s’appelle un hommage appuyé.
Mais Rossi a eu un adversaire très difficile en la personne de Marc Márquez. Et à ce sujet, Maverick a donné un avis très précis. « Ils sont deux grands. Mais je suis du côté de Valentino, parce qu’il était mon idole depuis que je suis enfant. La première fois que je l’ai vu à la télévision, c’était à Jerez, avec le 250 et j’avais moins de cinq ans. » Une mention qui rappelle l’incroyable longévité de la carrière du Doctor…