Lorsque Maverick Viñales s’est installé chez Yamaha après une saison convaincante sur la Suzuki, on s’est d’abord dit que le loup était entré dans la bergerie de Rossi. Une idée que l’intersaison d’abord, et le début de campagne 2017 ensuite, ont comme confirmé. Mais le Doctor a tenu bon et les revers de fortune ont montré que le Doctor avait plus de remèdes pour surmonter les crises. Mais, par-dessus tout, les relations entre les deux hommes ont toujours été au beau fixe.
Et ce, même si le temps se gâtait au-dessus du stand Yamaha. Une satisfaction pour l’Espagnol qui précise sur Tuttomotoriweb qu’il avait tout de même des craintes, en arrivant sous l’auvent frappé des diapasons : « je m’attendais à une cohabitation difficile avec un équipier du calibre de Valentino Rossi. Mais finalement non. On a tout fait bien, on se respecte mutuellement et à l’aune des situations délicates auxquelles il a fallu faire face, cela signifie beaucoup ».
« Lorsque la Yamaha marchait bien, nous étions tous les deux devant. L’équipe s’est toujours donnée à 100%. Sur ce plan, rien n’a changé depuis le premier jour où je suis arrivé. Ce qui nous est arrivé cette année revient pour 50% à nos erreurs et à 50% aux Honda et Ducati ». Une année 2017 que Vinales veut toutefois vite mettre derrière lui…