pub

Maverick Viñales est un pilote comme un homme sensible et il a été mis à rude épreuve durant l’année 2021. Il y a d’abord eu les bonheurs du mariage et de la paternité suivis d’une entame de saison avec une victoire au Qatar. Puis les malheurs ont suivi. Les résultats se sont éteints jusqu’à les donner les raisons d’un retentissant divorce avec Yamaha. Aprilia a été le refuge cependant que le Top Gun était ébranlé par la tragique disparition en course de son jeune cousin de 15 ans Dean Berta Viñales. Un moment qui l’a sincèrement marqué et dont il porte encore quelques stigmates puisqu’il se confie toujours dessus…

Lorsque son cousin Dean Berta est décédé dans un accident en course à l’automne 2021, Maverick Viñales a été durement touché. Il en parle encore en mentionnant qu’il a alors sérieusement envisagé de mettre fin à sa carrière après ce drame à Jerez dans une course Supersport 300 qui a fauché le jeune pilote de 15 ans. « Ce fut un coup dur pour moi. Je ne pouvais pas comprendre la vie », a déclaré Maverick Viñales dans une interview franche avec Niki Kovacs de ‘GPSpirit ‘ relayée par motorsport-total. « De septembre à novembre, cela a été très difficile pour moi parce que vous pensez à tellement de choses ».

Viñales

Maverick Viñales : « honnêtement, j’ai pensé à arrêter »

Il ajoute : « pour moi, mon cousin était comme mon petit frère. Je me suis occupé de lui et j’ai financé sa carrière. Par exemple, si je m’achetais une moto, je lui achetais la même pour qu’on puisse s’entraîner ensemble ». Une semaine après l’accident mortel, le Grand Prix des États-Unis était au calendrier. Et Viñales a déclaré forfait, avec le soutien d’Aprilia. Une fin de carrière était envisagée. « Honnêtement, j’ai pensé à arrêter. Quand c’est arrivé, je me suis demandé pourquoi je courais. A quoi ça sert ? J’ai une famille. Heureusement, j’ai aussi assez d’argent et je n’ai pas à m’en soucier. Nous avons de la chance d’être très bien payés dans notre sport. Alors pourquoi devrais-je continuer ? ».

L’Espagnol a alors reçu le soutien de sa famille. « Quand mon cousin est mort, elle était très forte », dit-il de sa femme Raquel. « J’étais dévasté. Elle avait deux longueurs d’avance sur moi et m’a dit que ce n’était pas ma faute. Ce n’était la faute de personne. La vie est comme ça. Parfois, la vie est très difficile. J’ai une famille et je vis ma propre vie. Elle a dit que j’avais un objectif en tête. Je lui ai parlé et elle m’a demandé quel était mon objectif. Et j’ai répondu que je veux être champion du monde » se souvient le Top Gun.

« C’est mon rêve depuis que je suis enfant. Et je veux le réaliser. Alors elle a dit que je devrais le faire parce que j’ai mon propre destin et ma propre carrière. Ce fut une période très difficile pour moi. J’ai appris beaucoup sur la famille. Comment être fort et comment se battre pour ses rêves. J’ai beaucoup de chance de les avoir autour ». Reste maintenant à travailler pour se mettre au niveau de la belle ambition et il y a du chemin à parcourir au vu de sa première prestation 2022 avec la nouvelle RS-GP au Qatar. Cela étant dit, son contrat avec Aprilia court jusqu’à fin 2022 avec une option de prolongation.

Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP