Maverick Viñales ne sera pas Champion du Monde cette saison en MotoGP, mais s’il continue ainsi sur sa lancée affichée depuis Assen, il peut lourdement peser sur le processus de décision qui identifiera celui qui ceindra la couronne. Et ainsi prendre date pour 2023. Le pilote Aprilia se montre en effet de plus en plus à l’aise avec sa RS-GP en prenant les gros points à l’arrivée, et il pointe à un moment du calendrier où il serait ravi de prendre une revanche sur les événements de l’an passé. En conflit avec Yamaha, il était alors mis à pied après le Grand Prix d’Autriche. Justement, c’est le prochain rendez-vous le 21 août…
Au passage, cela fait déjà un petit moment que Maverick Viñales monte en puissance. Ainsi, s’il n’avait pas connu une panne technique de son correcteur d’assiette arrière sur son Aprilia au Sachsenring, il se serait classé au moins quatrième. Les prémices d’un retour sur le devant de la scène confirmés dès la manche suivante à Assen, marquée par le premier podium avec la marque de Noale. Un symbole, car, l’an passé, il était aussi sur le podium du Grand Prix des Pays-Bas, mais c’était son dernier avec Yamaha…
Un parallèle historique que l’on aura forcément en tête en arrivant sur le Red Bull Ring pour le Grand Prix d’Autriche. En 2021, les événements qui y avaient été vécus mettaient un terme de façon brutale à la relation qui durait depuis cinq ans entre l’Espagnol et Yamaha. Quelques jours après, la mise à pied était prononcée, puis la rupture consommée pour une direction vers le stand Aprilia sous l’impulsion bienveillante d’Aleix Espargaró.
Or, au vu du spectacle offert par le Top Gun à Silverstone, on peut envisager une éclatante revanche du pilote qui a encore en mémoire sa dernière bataille d’Angleterre contre la Ducati de Pecco Bagnaia : « je l’ai doublé, mais il m’a repassé. Après quoi, je me suis fait une chaleur dans le virage 1, ce qui m’a fait perdre quelques mètres. Dès lors, j’ai fait en sorte de fermer toutes les portes, pour bloquer Jack Miller. Mais on peut s’estimer heureux, » commente-t-il sur motogp.com.
Maverick Viñales a une affaire personnelle à régler, alors que l’équipe Aprilia a ses propres intérêts
Le deuxième podium consécutif était quand même au bout du chemin britannique. Une performance qui a convaincu Maverick Viñales d’avoir le potentiel pour faire encore mieux. « Je crois en moi, ainsi qu’en ce projet. J’ai toujours su que ça serait une question de temps et de travail », affirme-t-il. « Nous avons le potentiel pour être aux avant-postes et nous battre pour des victoires, comme nous l’avons démontré sur les précédentes courses. Faisons juste en sorte de rester concentrés ». Et il termine : « j’ai hâte de franchir la dernière étape et ça serait un rêve d’y parvenir au Red Bull Ring. »
Nous y voilà, et cet esprit de revanche, cette idée de boucler la boucle en montrant que l’on avait raison, bref, cet enjeu personnel pourrait bien jouer un rôle dans la course au titre. S’il concrétise devant Pecco Bagnaia, ce dernier aura perdu un temps et cinq points précieux dans sa remontée sur Fabio Quartararo. Si c’est ce second qui est battu par son ancien équipier, c’est lui qui en pâtira. Mais la question est de savoir ce qui se passera en vue de l’arrivée si celui qui suit le Top Gun est un Aleix Espargaró qui se remet de sa fracture au talon droit après sa lourde chute en FP4 à Silverstone… Sans doute se pose-t-il la même question.