Maverick Viñales est considéré comme le grand perdant du report de ce début de saison 2020 de MotoGP. Un retard imposé par la terrible pandémie de coronavirus qui lui a coupé les ailes qu’il avait déjà déployées lors des tests hivernaux sur une Yamaha aux progrès évidents. Au Qatar, pour le premier Grand Prix, il aurait fait mal. Mais on connait la suite, et on sait aussi qu’il s’est blessé lors d’un entraînement en motocross avant d’être happé par le confinement planétaire. A présent, il attend le signal pour retourner au combat. Il estime que ce sera pour août et même à Brno. Mais il regarde aussi l’horizon 2021 et l’arrivée de Fabio Quartararo à ses côtés…
Maverick Viñales n’a jamais vécu aussi longtemps dans ses quartiers et comme pour beaucoup de ses collègues pilotes, la moto commence à lui manquer cruellement. « Je pense trop. J’aime la course parce que je ne pense pas beaucoup : je voyage et je ne suis pas à la maison. Maintenant c’est l’inverse ». Alors il tue le temps comme il peut. Non seulement en s’occupant de sa forme physique, mais aussi en étudiant ses courses passées : « je regarde beaucoup de courses, en particulier celles de la seconde moitié de la saison dernière, sur les circuits où je ne vais pas très vite. Si nous repartons à Brno et en Autriche, où nous n’allons généralement pas très vite, il sera intéressant de voir quel sera notre niveau. »
Août, Brno et l’Autriche, voici les échéances fixées, un aveu qui montre que tout le paddock est mobilisé à ces dates et vers ces lieux. D’ailleurs, le Chancelier autrichien a déjà déclaré qu’en juillet, les frontières seront ouvertes avec ses voisins que sont l’Allemagne et la République Tchèque…
Mais revenons à Maverick et à sa Yamaha… « Nous serons mieux préparés. Lorsque nous avons terminé le test du Qatar, je me sentais plus préparé que jamais, plus que les autres années. A la fin du test, je suis parti en sentant que j’avais bien fini. Dans le passé, il me manquait quelque chose, un dépassement ou quelque chose. Maintenant, j’ai vu la moto suffisamment préparée pour se battre. Elle va bien en tout. La moto était bien, nous l’avons vue aussi avec Valentino, Fabio ou Morbidelli. Il faut arriver à Brno avec l’état d’esprit parfait. »
Un esprit de conquérant, mais aussi de leader. Car Maverick Viñales prévient sur la place qu’il estime occuper chez Yamaha : « l’année dernière, j’ai montré à Yamaha que je suis celui qui peut faire évoluer la moto. » Voilà un message clair à destination de l’usine d’Iwata, mais pas seulement. En 2021, en effet, Fabio Quartararo s’installera dans le box à côté de celui de l‘Espagnol : « je me sens très bien avec lui. Il peut nous donner beaucoup d’informations. Il est très bon sur un tour. Nous lui souhaitons la bienvenue. Quoi qu’il en soit, je suis un peu triste de perdre Valentino. Je serai encore plus motivé lorsque Fabio sera là. » Une saine émulation quoi…