Depuis le Sachsenring, Maverick Viñales se rapprochait du Graal d’être un pilote victorieux en MotoGP avec trois marques différentes. Ses podiums successifs à Assen et à Silverstone avec l’Aprilia lui offraient en effet la perspective de ranger sur son étagère une coupe du vainqueur déjà acquise avec Suzuki et Yamaha. L’Autriche et son Red Bull Ring offraient cette opportunité, mais l’étape en Styrie a été plutôt un coup d’arrêt. Il va falloir remettre tout ça en ordre pour faire de cet échec une exception et la prochaine étape à Misano devra relancer la dynamique rendant possible un Noël en septembre…
Mais en attendant, comme l’a avoué l’Espagnol avec philosophie, ce n’est pas Noël tous les jours… Les podiums consécutifs ont fait rêver l’Espagnol et ses fans de victoire, mais il est reparti d’Autriche avec une 13e place. Il raconte : « je ne suis pas satisfait de la place. Mais je suis satisfait d’une partie de la course. On a trouvé des choses positives, notamment au départ et dans les premiers tours, ça s’est vraiment bien passé. On s’est trompé sur les pneus avec le choix arrière. Après 5 tours j’avais plus de pneu arrière, j’ai juste essayé d’attaquer depuis le début, j’étais en train de rattraper ce groupe de tête et puis j’ai commencé à sentir une crevaison avec le pneu, je ne pouvais rien faire ».
« J’ai juste essayé de ramener la moto à la maison, de prendre des points et j’ai hâte d’être à Misano. Je veux dire que ça a été un bon week-end pour nous, nous avons beaucoup appris et lorsque nous reviendrons au type de pneus normal qui fonctionne bien sur la moto et nous pourrons continuer comme nous le voulons » ajoute le pilote de 27 ans sur motogp.com.
Maverick Viñales : « l’objectif est d’essayer de gagner des courses et nous y travaillons«
Il précise : « ça ne peut pas être tous les jours Noël, donc il faut travailler encore plus dur, surtout aux essais pour tout comprendre avant la course. On a essayé au warm-up, mais malheureusement, il a commencé à pleuvoir, nous n’avons donc pas pu essayer lorsque le médium a commencé à fonctionner. Ce fut un week-end difficile mais à la fin, nous avons trouvé beaucoup de choses positives sur la moto et aussi mon style de pilotage s’est beaucoup amélioré. Donc je suis impatient d’aller à Misano parce que je pense que nous pouvons revenir au sommet ».
Il termine : « bien sûr, la motivation est très élevée. Je veux dire que l’objectif est d’essayer de gagner des courses et nous y travaillons. Comme je l’ai mentionné, nous n’avions pas confiance dans le médium, nous avons parié sur le soft et c’était une mauvaise décision donc nous en prendrons note pour l’avenir et nous tirerons certainement des leçons de cette erreur ».