Les lendemains qui chantent promis par Maverick Viñales sur son Aprilia tardent à venir. A chaque fois que l’on pense qu’il ne lui reste plus qu’un pas pour entrer dans le club fermé des vainqueurs potentiels, il en fait deux en arrière. Une situation qui se voit d‘autant plus que, de l’autre côté du box, le scénario est inverse avec son équipier Aleix Espargaró : lorsque l’on se dit que, cette fois, pour lui, c’est l’Halali, il se ressaisit si brillamment qu’il remporte la course. Un scénario authentiquement vécu lors du dernier rendez-vous à Silverstone. Le Top Gun explique sa situation avec la RS-GP, et lorsqu’on l’écoute, on se rend compte qu’entre l’homme et sa machine, ce n’est toujours pas ça.
Après avoir terminé 3e du sprint à Silverstone, Maverick Viñales a également failli monter sur le podium aux côtés du vainqueur Aleix Espargaró lors du Grand Prix de Grande Bretagne disputé le lendemain sur le même tracé. Si L’Espagnol a réalisé l’une de ses meilleures performances de la saison, il a dû tout de même se contenter du rôle du figurant en vue du drapeau à damier, étant non seulement incapable de suivre Brad Binder pour le podium, mais aussi l’Aprilia satellite de Miguel Oliveira face à laquelle il a dû rendre les armes.
Un résultat qui semble s’expliquer par le fait que Maverick Viñales n’a pas exactement la même Aprilia que ses collègues de marque … Sur Speedweek, on apprend ainsi : « j’ai utilisé le nouveau bras oscillant. C’était risqué de mon point de vue. La moto est conçue pour un style de pilotage différent dans cette configuration, et nous essayons de l’adapter à mon style. Donc parfois je dois prendre ce risque pour comprendre ce qui est bon pour moi, la moto et mon style de pilotage ». Et il reconnait : « ma moto et celle d’Aleix sont différentes, bien sûr ».
Maverick Viñales : « nous explorons souvent des domaines qu’Aprilia n’a jamais explorés »
A travers ce constat, il révèle cette situation au sein du team officiel de la marque de Noale : « nos styles de pilotage nécessitent des réglages différents. Nous explorons souvent des domaines qu’Aprilia n’a jamais explorés. Il peut parfois arriver que vous manquiez de pneus comme à Silverstone, six tours avant la fin ». L’ancien pilote d’usine Suzuki et Yamaha a également déclaré : « je contrôle beaucoup la moto avec la manette des gaz, j’ai donc pu rejoindre très rapidement les personnes devant en milieu de course. Mais dès que j’ai perdu pied, je n’ai plus rien pu faire ».
Maverick Viñales a aussi souligné autre chose : « on peut dire qu’on a bien travaillé et amélioré le départ, c’est super. J’ai dépassé plus de monde au départ dans les deux dernières courses que dans les 40 dernières courses précédentes ! » Et il termine : « pour moi, il est important que nous puissions nous battre pour la victoire et c’est ce que je retiens de Silverstone. Je suis mentalement en mode attaque et c’est fantastique. Je fais de mon mieux à chaque séance et à chaque tour ». Oui mais on attend toujours la victoire.