La signature de Maverick Viñales avec l’équipe satellite Tech3 de KTM pour 2025 a surpris le monde du MotoGP. Après trois saisons et demie chez Aprilia, le Catalan a décidé de relever un nouveau défi en rejoignant le projet KTM, arborant de nouveau les couleurs orange comme ses débuts en Moto3 et bénéficiant du soutien accru de Red Bull. Aux côtés de Viñales, Enea Bastianini rejoindra également Tech3 KTM.
Lors d’une interview sur DAZN, Viñales a expliqué les raisons derrière son départ d’Aprilia, l’usine qui sera le nouveau foyer du leader actuel du MotoGP, Jorge Martin. « Pourquoi est-ce que je quitte Aprilia ?« , a-t-il répété. « C’est une bonne question. Parce que je pense que mon niveau est différent. Il faut que j’en profite au maximum. »
Viñales a notamment évoqué le Grand Prix d’Austin, où il a réalisé des performances remarquables, mais qu’il n’a pas pu reproduire par la suite. « Je ne peux pas comprendre qu’à Austin j’ai réussi à atteindre ce potentiel, et à ne pas le répéter… cela a eu beaucoup de poids dans ma décision. Je ne peux juger personne. J’ai essayé de comprendre ce qui pourrait être le mieux pour moi et j’ai accepté KTM. Je pense que je peux donner beaucoup plus. »
Pour Maverick Viñales, Aprilia ne semble plus être le meilleur endroit pour atteindre son objectif ultime : gagner des courses. « Mon seul objectif est de gagner. Je n’ai pas d’autre objectif ici. Ma famille va bien, financièrement tout ira bien… mon objectif est de gagner, c’est la seule chose pour laquelle je m’entraîne chaque jour. Mon instinct me dit que c’est l’étape qui me mènera à gagner. »
Maverick Viñales : « évidemment, le fait qu’ils aient signé Martin m’a semblé un peu étrange »
Il insiste qu’il n’y a pas d’autres raisons derrière son départ d’Aprilia, bien que la signature de Jorge Martin ait été un facteur de surprise pour lui. « Évidemment, le fait qu’ils aient signé Martin m’a semblé un peu étrange. La manière dont cela a été fait était un peu étrange. Je voulais y aller lentement, mais j’ai vu qu’Aprilia avançait rapidement avec Martin. Mais pour le reste, c’est plutôt Austin qui m’a décidé à bouger. Je fais confiance à ce que mon corps me dit, il ne m’a jamais trompé. »
En ce qui concerne la future arrivée de Martin chez Aprilia, Viñales a admis : « j’ai été très surpris qu’il ne soit pas à Ducati officiellement, et j’ai aussi été surpris qu’il ait choisi Aprilia. En termes d’équipe, c’est bien que Martin vienne, le duo Maverick-Martin aurait été très fort pour le reste du championnat, mais dans ma tête, je n’étais plus là. »
Avec cette nouvelle aventure chez KTM, Maverick Viñales espère trouver enfin la stabilité et les succès qu’il recherche, tout en continuant de croire fermement en ses instincts et ses décisions. Et il a déjà posé les jalons lors de la conférence de presse en présence de son futur équipier Enea Bastianini qui a ainsi pu capter e message en direct … » Celui qui sera devant tout le monde sera le leader de l’équipe KTM, les pistes en décideront« .