pub

Chez Yamaha, la saison 2019 sera celle du retour sur le devant de la scène ou ne sera pas. Une pression pour la firme d’Iwata qui doit se remettre au diapason de ses concurrents. Gagner un seul Grand Prix en une saison, n’est pas du standing des servants de la M1. Valentino Rossi s’apprête à reprendre le collier et a donné ses indications aux ingénieurs. Côté Viñales, on a changé de chef mécanicien et de numéro. Mais on a aussi demandé quelque chose aux Japonais…

Et ce quelque chose vient d’un constat : Valentino Rossi mesure 1m80 alors que Viñales pousse la toise jusqu’à 1m65. Et les deux ont la même M1. Or, l’Espagnol souffre plus dessus que l’Italien en raison de cette différence de taille : « depuis le début je demande à Yamaha de bénéficier d’une moto plus petite. Celle que j’ai actuellement est trop grande pour moi ».

Il précise sur Autosport : « je me rappelle que la Suzuki était parfaitement adaptée à mes dimensions. J’étais bien dessus et partout. Avec la M1, j’ai l’impression d’avoir une moto trop grosse ». On rappellera tout de même qu’avec cette moto, il avait dominé tous les tests hivernaux lors de son arrivée chez Yamaha et qu’il avait débuté la saison 2017 de manière tonitruante…

Mais Viñales insiste : « je sais qu’il est difficile de changer toute la moto. Mais le moteur mis à part, en jouant sur certains détails et éléments aérodynamiques, je pense que l’on peut obtenir un résultat différent ».

Il termine, comme un avertissement… « Au début de la saison 2018, j’aurais dû montrer plus de conviction sur mes points de vue techniques. Par exemple, lorsque j’avais demandé d’essayer à nouveau le moteur 2016. Je n’ai pas assez insisté, et je l’ai payé cher par la suite ». Cette fois, jusqu’où ira-t-il dans sa revendication ?

Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Movistar Yamaha MotoGP