pub

Mine de rien, si la prochaine saison 2019 de MotoGP sera importante pour une usine Yamaha qui doit impérativement redorer son blason, elle le sera aussi pour son pilote Maverick Viñales. Ce dernier a en effet besoin de retrouver une dynamique qui l’abonne aux avant-postes. Il doit se construire une image de champion potentiel. L’an passé, il a surpris par ses prestations en dents de scie qu’une tension palpable avec son équipe ne faisait que rendre plus inquiétantes. Pour cette année, il a tout changé, du numéro au chef mécanicien. Et il rappelle quelle était la situation avec l’ancien…

Entre Maverick Viñales et Ramon Forcada, les coups d’éclat étaient plus des coups de gueule dans les stands. Des pics de tension que la victoire en Australie a fait baisser d’un cran. Mais le mal était fait et déjà consommé. Les deux hommes ne travailleront donc plus dans le même box.

Sur ce feuilleton, dont l’épilogue a été le déménagement de l’artisan des titres de Lorenzo vers le nouveau team satellite Petronas Yamaha, celui qui a décidé de revenir au numéro 12 au lieu du 25 rappelle : « cette décision a été prise en collaboration avec Yamaha. Je n’ai pas décidé seul. Techniquement, il est clairement compliqué de trouver quelqu’un d’aussi bon que lui. Cette tension avec Forcada n’était pas nécessaire. J’ai été désigné comme le seul responsable de son départ. Or ce n’est pas le cas. Cela nous a tous perturbés car je devais gérer un championnat alors que Ramon, lui, devait rester concentré ».

En lieu et place arrive donc un Esteban Garcia qui officiait chez KTM jusque-là. Et qui a été de l’aventure du titre de Viñales en Moto3. C’était en 2013 : « il apportera de l’ordre, ce qui est important » assure l’équipier de Rossi sur Tuttomotoriweb. Ce dernier précise même… « L’an dernier, il y avait des situations risibles issues de grosses erreurs sur des petits détails que j’ai préféré ne jamais révéler. Je pense qu’Esteban pourra garder ce genre de chose sous contrôle. Il a montré qu’il était une personne qui voulait toujours évoluer. A part ça, je crois aussi qu’il apportera la sérénité dans l’équipe ». Ramon Forcada appréciera…

Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Movistar Yamaha MotoGP