Durant cette trêve hivernale qui touche à sa fin, Fabio Quartararo, qui porte seul sur ses épaules la destinée de Yamaha en MotoGP, avait glissé que l’apport de Maverick Viñales dans le développement de la M1 était bien utile lorsqu’il était dans les murs. Aujourd’hui, cette charge incombe au seul Français et elle sera encore accentuée dans cette saison où la firme d’Iwata ne pourra compter que sur ses deux M1 d’usine. Une évaluation qui a fini par arriver aux oreilles du Top Gun qui répond…
Entre Maverick Viñales et Yamaha, c’est une si grande histoire commune qui était attendue qu’elle ne pouvait que mal finir une fois qu’il était devenu évident que tous les espoirs étaient perdus. Le divorce houleux a eu lieu à la mi-2021, une période où il a été acté le point de rupture entre Yamaha et son pilote espagnol.
Humainement, cela a laissé des traces, avec notamment cette mise à pied qui a définitivement le sort du Top Gun qui s’est envolé vers le stand Aprilia, porté par le courant ascendant d’un Aleix Espargaró dévoué à la cause Aprilia. Le genre d’implication que recherche Maverick Viñales. Il en sera de même en 2023 assure-t-il même si la concurrence au sein de la firme de Noale devrait s’exacerber, notamment sous l’impulsion d’un ambitieux et apparemment déjà véloce Miguel Oliveira.
Maverick Viñales : « nous nous battons pour faire d’Aprilia le champion du monde«
On lit ainsi de Maverick Viñales sur son histoire à Noale dans les colonnes de Corsedimoto : « la chose la plus importante est que nous nous battons tous les deux avec Aleix Espargaró pour faire d’Aprilia le champion du monde, nous sommes très clairs à ce sujet. Nous devons continuer comme ça, car je pense que l’équipe a une harmonie exemplaire ».
Avec cet état d’esprit, l’Espagnol est évidemment loin d’être un nostalgique de la marque aux diapasons… « Je ne sais pas ce qu’a dit Quartararo, car je n’ai pas essayé la moto depuis des mois. Concernant le retour chez Yamaha, je n’y retournerais pas. Je ne dis pas cela pour eux, avec qui j’avais d’excellentes relations. Mais j’ai décidé de changer de musique. L’objectif est de viser le podium, la première victoire avec Aprilia, puis les résultats dicteront les horizons futurs ».