Depuis qu’il est monté sur la Yamaha, Maverick Viñales confirme tout le bien que l’on pense de lui. Et même un peu plus puisque Yamaha est carrément surpris de son adaptation spontanée à la M1. L’ancien vainqueur pour Suzuki est invaincu depuis le début de cette intersaison et les essais au Qatar qui vont avoir lieu seront l’ultime répétition générale avant le grand saut dans la saison 2017. Une campagne que beaucoup placent déjà comme le duel annoncé entre Viñales et Márquez. A commencer par le premier cité.
2017 sera-t-il l’an un d’une joute entre Marc Márquez et Maverick Viñales qui va nous tenir chaud pendant quelques années ? C’est l’idée qui germe en ce moment dans le paddock. L’un a 22 ans et l’autre seulement un an de plus, si bien qu’au vu de leur état civil, on peut effectivement s’attendre à une belle saga.
Un sentiment que Viñales lui-même alimente. A la radio catalane RAC1, il a déclaré : « je crois qu’il va y avoir une grande rivalité avec Márquez. Nous sommes actuellement les plus forts de cette intersaison. Il y aura une guerre entre Márquez et moi. Et ça va être sympa ». Une guerre joyeuse à laquelle l’officiel Yamaha s’est préparé : « je ne me suis jamais aussi bien entraîné ni autant surveillé mon alimentation. Tout ça pour devenir Champion du Monde de MotoGP ».
Une constance dans l’affirmation de cette ambition ultime qui montre une fois encore la force de caractère de Viñales. Cependant, ce dernier sait qu’il a encore certains secteurs à travailler. Et notamment un : « de ce que j’ai pu observer, il faut que je freine plus tard. Je dois rentrer dans les virages aussi tard que possible. C’est un pilote très agressif et ça va me rendre les choses difficiles. Mais c’est aussi important d’être vu par mes rivaux comme quelqu’un de dangereux ».
Dans ce tête à tête, il y a quand même des grands oubliés dont on a du mal à imaginer qu’ils se résignent au rôle de spectateur privilégié. Ainsi, un certain Valentino Rossi, équipé de la même Yamaha : « Valentino et moi devrons être intelligents et ne pas tomber dans la rivalité. Ce ne serait pas bon pour nous ni pour Yamaha. Mais me battre contre mon idole me motive encore plus à dépasser la limite ».
Une conclusion tout de même sibylline. Il y aura aussi une confrontation avec un Doctor qui pourrait tout aussi bien tirer les marrons du feu de cette guerre civile espagnole promise.