pub
Maverick Vinales

Maverick Viñales a pris la décision audacieuse de quitter Aprilia pour rejoindre KTM Tech3 à partir de la saison 2025, un choix qui suscite déjà beaucoup de discussions dans le monde du MotoGP. En signant un contrat de deux ans avec l’équipe satellite KTM, Viñales formera un duo de choc aux côtés d’Enea Bastianini, avec un soutien technique quasi identique à celui de l’équipe officielle KTM. Avec quatre Factory RC16 sur la grille, KTM se positionne clairement comme un prétendant sérieux au titre MotoGP.

Massimo Rivola, directeur d’Aprilia Racing, avait pourtant proposé un renouvellement de contrat à Viñales, mais l’Espagnol de 29 ans a préféré tenter une nouvelle aventure. Ce choix, qu’il qualifie de « pari« , est motivé par un sentiment persistant que quelque chose l’empêche de donner le meilleur de lui-même chez Aprilia.

« En gagnant à Austin, j’ai bouclé la boucle avec Aprilia et atteint mon objectif. Je me sens totalement libre de partir », a expliqué Viñales sur le site officiel du MotoGP. « J’ai l’impression qu’il y a toujours quelque chose qui m’empêche de briller comme je l’ai fait à Austin. Je dois le trouver, c’est ma motivation. Mon transfert est basé sur cela. »

Maverick Viñales, MotoGP

Maverick Viñales : « je peux devenir le premier de l’histoire à gagner avec quatre marques différentes »

Viñales, qui est déjà devenu le premier pilote à remporter des courses MotoGP avec trois constructeurs différents, voit son passage chez KTM comme une opportunité de repousser encore ses limites. « Je peux devenir le premier de l’histoire à gagner avec quatre marques différentes. C’est un bon objectif. Ce que j’ai fait était un pari, mais je crois en moi et mon instinct m’a dit de le faire, sans crainte. »

Il admet avoir sérieusement envisagé de rester chez Aprilia, où il a déjà obtenu de bons résultats. Cependant, Maverick Viñales a conclu que rester ne lui permettrait pas d’atteindre l’objectif ultime de se battre constamment pour le titre mondial. « Pour moi, P5 ou P7 au Championnat du Monde, c’est pareil, je veux être devant. Peut-être qu’avec la KTM je pourrai le faire ou peut-être pas, qui sait ? »

Malgré son départ imminent, Viñales ne cache pas sa gratitude envers Aprilia, une équipe qui l’a accueilli à un moment difficile de sa carrière. Il est déterminé à donner le meilleur de lui-même pour la seconde moitié de la saison, dans l’espoir d’aider Aprilia à développer une moto compétitive pour l’année prochaine. « Je suis reconnaissant à Aprilia pour l’opportunité qui m’a été offerte. Je veux aussi obtenir de bons résultats et Aprilia est à mes côtés pour y travailler. Si nous travaillons dur, nous pouvons défier Ducati. Finir dans le top 3 serait fantastique. »

Alors que l’avenir est incertain pour Viñales chez KTM, son départ d’Aprilia marque la fin d’un chapitre et le début d’un nouveau défi dans sa carrière tourmentée en MotoGP.

55445

Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP