pub

Cette saison 2018 s’achève. A Sepang, elle a distribué ses derniers prix principaux pour ne réserver à la finale de Valence, dans deux semaines, que ses accessits. Du coup, les grandes manœuvres en vue de 2019 ont commencé, et pas seulement sur la piste et sur la moto. Dans les coulisses, les hommes prennent aussi date. Ainsi Maverick Vinales chez Yamaha. Il est celui qui a fait retrouver goût à la victoire aux troupes d’Iwata sevrés depuis 25 courses de succès. C’était à Phillip Island. Valentino Rossi était tout prêt de lui rendre la pareille en Malaisie. Un duel policé à distance mais aux enjeux politiques certains…

Du coup, cet abandon sur chute qui a conclu une prestation jusque-là parfaite a un impact dans ce contexte. D’autant plus qu’à Valence, Rossi et Vinales vont lutter pour la dernière marche du podium au championnat. Et pour le statut du premier pilote Yamaha au championnat. Autant d’éléments qui seront utiles pour se faire entendre auprès des patrons japonais.

Vinales précise ainsi : « la victoire en Australie me donnera certainement beaucoup de crédibilité dans le choix sur les changements à faire… Je suis chez Yamaha depuis deux ans. Nous allons travailler d’une manière différente de celle de la pré-saison 2018 et ce sera très positif. » Le pilote espagnol demande plus de pouvoir décisionnel dans l’équipe : « évidemment je n’ai rien contre Rossi. Valentino est l’un des plus grands de l’histoire, il est donc normal que Yamaha veuille continuer avec son expérience parce qu’il est un grand pilote, il peut gagner des courses. Il est devant moi dans le championnat, donc c’est la première Yamaha, mais je pilote très différemment, et ce que je ressens sur la moto l’est aussi ».

Avant de rejoindre Valence, il pose les bases de sa liste d’exigence : « je pense qu’il y a encore beaucoup de choses que nous pouvons améliorer, mais les choses sont meilleures qu’avant, et maintenant je peux être plus cohérent. Nous n’avons plus qu’à changer le moteur de cette moto. J’ai répété à maintes reprises que le châssis était très bon. Notre moto est vraiment bonne, nous devons simplement avoir plus de grip à l’arrière, en particulier lors du freinage ».

Maverick est convaincu que Yamaha lui fournira une spécification de moteur répondant à ses exigences. Valentino Rossi est évidemment au courant de cette situation. Il y a répondu en assurant que ça ne lui posait pas de problème particulier puisque Yamaha est en capacité de développer deux motos différentes…

Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales, Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Movistar Yamaha MotoGP