Il est clair à présent qu’entre Maverick Viñales et l’Aprilia, ce n’est pas une histoire qui se fera rapidement et facilement. Il va falloir bosser et dans la durée, un plan de travail qui a toujours du mal à s’intégrer dans l’espace-temps d’un MotoGP qui aime les résultats immédiats tout en cherchant frénétiquement le jeune pilote qui pourrait être le champion de demain. Comme pour compliquer encore la tâche du Top Gun, Suzuki, en retirant bientôt ses billes, met sur le marché un Joan Mir et un Alex Rins qui ne peuvent qu’intéresser les chefs d’écurie. Le dernier cité serait d’ailleurs en odeur de sainteté à Noale. Comment Viñales évalue-t-il cette situation qui le met immanquablement sous pression ? Il répond…
Maverick Viñales est un pilote qui marche d’abord au mental et sa participation à la grande fête Aprilia à Misano le week-end écoulé, lui a fait, de ce point de vue, un bien fou : « vous sentez la passion qui coule à l’intérieur des gens et vous sentez que vous faites partie intégrante d’une famille ambitieuse qui veut grandir avec une mentalité liée au succès » a commenté l’Espagnol qui a ainsi envisagé sa position dans le projet RS-GP loin de la pression d’un Grand Prix : « depuis que je suis chez Aprilia, je pense que je suis plus ouvert qu’avant pour apprendre à piloter pour être plus rapide sur la moto. En fait, je peux grandir en tant que pilote et c’est mon objectif et celui d’Aleix avec qui il y a une excellente relation ».
« Je dois encore comprendre la moto, car c’est nouveau pour moi » reconnait-il. « Cette RS-GP a un grand potentiel et on le voit. J’essaie de m’adapter pour être le plus naturel possible en la pilotant, puisque je ne m’y suis pas encore fait comme je le souhaite. Nous devons continuer à pousser pour obtenir les résultats que nous souhaitons en essayant de faire la différence. Le chemin avec Aprilia est certainement encore long et je suis convaincu que cela prendra du temps mais j’ai le feu à l’intérieur ».
« Aleix Espargaró est un équipier très inconfortable pour Maverick Viñales«
Une évaluation claire, mais Aprilia lui accordera-t-il ce temps précieux ? Le patron Massimo Rivola donne son avis sur GPOne : « Maverick Viñales se sent bien avec Aprilia mais il a un coéquipier inconfortable car c‘est vraiment difficile d’aller plus vite qu’Aleix avec l’Aprilia. Il roule différemment mais il fait tout pour montrer qu’il est là. Il a donne des signaux importants même si, à certains moments, il a raté l’appel ».
Viñales est donc considéré avec bienveillance tandis que l’environnement d’Aprilia change. Le constructeur a perdu ses points de concession si bien que pour continuer à progresser, une équipe satellite s’impose comme une nécessité. Avec le retrait promis de Suzuki deux places se libèrent sur la grille et ainsi l’opportunité de travailler avec un partenaire. Ce qui amènera Aprilia à avoir, aussi, deux pilotes de plus…