pub

Maverick Viñales n’a pas fait ce que l’on pourrait appeler un mauvais Grand Prix du Japon. Il s’est battu aux avant-postes, n’a raté le podium que de très peu et n’a lâché que 2.6s au vainqueur à l’arrivée. Mais après un commentaire officiel au ton positif, les réflexions en coulisse se sont montrées plus critiques, laissant poindre une frustration toujours présente. Celui qui est maintenant troisième ex-aequo au championnat avec Álex Rins, mais qui voit poindre Fabio Quartararo à 13 points; ne mâche pas ses mots

Maverick Viñales s’est élancé de la seconde ligne de la grille de départ du Grand Prix du Japon au Motegi et, apparemment, c’est déjà trop loin pour une Yamaha officielle. Il a ainsi commenté, en marge des prises de position officielles au Motegi : « le problème est que je ne peux pas doubler, je me fais distancer dans les lignes droites, je dois attendre que les pneus soient usés. Avec les caractéristiques de notre moto, il est crucial de commencer en premier ou en deuxième sur la grille. »

« Au début, je me suis battu très fort avec Crutchlow et Dovizioso, essayant de me frayer un chemin rapide, mais c’était très difficile, et contre Ducati, c’est une bagarre en ligne droite », explique Viñales. « Vous devez commencer devant les Ducati, sinon vous n’avez aucune chance. Nous sommes forts, mais ils ont aussi leurs atouts. J’ai donné 100% et c’est à Yamaha d’améliorer, il faut faire un pas en avant », insiste l’Espagnol.

Certes, mais le pilote satellite Yamaha Fabio Quartararo s’est mieux qualifié et, en course, s’est montré plus performant que le pilote officiel Viñales au Motegi : « j’aurais pu piloter avec Fabio, nos chronos étaient semblables », a déclaré Viñales. « Il a eu de la chance d’être en tête au départ, je ne sais pas si j’aurais pu mettre Marc en danger mais j’étais un peu plus rapide à la fin de la course. »

Après avoir tancé Yamaha, Viñales se penche aussi sur son cas personnel : « mon objectif pour l’année prochaine est d’améliorer les premiers tours de la course », a-t-il ajouté. L’Espagnol perd en effet souvent un temps important dans les premiers tours, qu’il ne peut rattraper ensuite. Au Japon, avec une monte de pneu différente, son équipier Valentino Rossi a été anonyme avant de chuter tandis que l’autre pilote Petronas Morbidelli s’est inscrit sixième. Par ailleurs, il est de plus en plus clair qu’entre Ducati et Viñales, les contacts ont été pris en vue de 2021 et au-delà…

Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team