La dernière parte de la saison 2022 de MotoGP sera lancée ce week-end du côté de Silverstone, un tracé où, l’an passé, l’officiel Aprilia Aleix Espargaró s’y était montré si à l’aise qu’il avait ramené le premier podium de la RS-GP dans la catégorie. Un an plus tard, la situation est bien plus intéressante pour l’usine de Noale et son pilote. De figurants, ils sont passé à candidats au titre, pointant second au général à 21 points du leader Fabio Quartararo. Mais il n’y a pas que ça. Aleix Espargaró va pouvoir compter sur un team entièrement dédié à sa cause, son équipier Maverick Viñales compris. Alors que Quartararo est trop seul et que Bagnaia trop entouré. Viñales aura un rôle à jouer dans les neuf courses à venir et Massimo Rivola compte sur lui.
Aprilia aborde ce Grand Prix de Grande Bretagne avec l’intention de lancer une vraie offensive sur le titre dans cette dernière partie de la saison. Et pour cause : le terrain lui est favorable, comme l’a montré le podium 2021, et pour cette édition 2022 à Silverstone, Fabio Quartararo va devoir en plus composer avec une pénalité dite du « long lap » qui lui coûtera du temps et des places en course. « Maintenant, nous sommes capables de nous battre constamment avec les meilleurs du monde… Nous pouvons faire encore mieux et c’est ce que nous voulons faire », a déclaré Aleix Espargaró qui a marqué des points lors des 11 courses déjà disputées. Il lui en reste 9 pour réaliser l’exploit et il a les armes pour ça.
D’abord, sa complicité avec la RS-GP est réelle. Andrea Dovizioso a commenté sur ce sujet : « Aleix a la moto sous contrôle, il fait tout avec la roue arrière, mais il ne fait pas d’erreur ». Ensuite, toute l’équipe est derrière lui et notamment un voisin de box de choc en la personne de Maverick Viñales qui a déjà déclaré qu’il aiderait dans sa quête du Graal celui qui l’a convaincu de venir dans le stand Aprilia après sa rupture fracassante avec Yamaha.
Aprilia : « nous sommes très confiants sur le fait que Maverick Viñales répondra à toutes nos attentes«
Le patron d’Aprilia Racing compte aussi sur lui : « nous n’avons même pas envisagé de remplacer Maverick à l’avenir, même si le marché des pilotes était très occupé et que certains pilotes de haut niveau étaient disponibles à des prix raisonnables », a déclaré Massimo Rivola à Speedweek.
Il ajoute : « je pense que Maverick a encore beaucoup de potentiel. Nous avons une grande confiance en lui. Mais vous devez vous rappeler qu’il a roulé sur des motos avec des moteurs à quatre cylindres en ligne, pendant plus de six ans et demi avant de venir chez nous. S’il était venu chez nous en tant que débutant, cela aurait peut-être été plus facile pour lui. Mais je suis très confiant que Maverick répondra à toutes nos attentes ». A suivre dès ce week-end à Silverstone, qui suit Assen où le Top Gun est monté sur son premier podium pour Aprilia, tandis qu’en Angleterre il y a signé son premier succès en MotoGP avec alors la Suzuki.