pub

Kazakhstan

Cette annulation d’un Grand Prix du Kazakhstan, qui devait être une grande première, n’est pas une bonne nouvelle pour un MotoGP qui entrait cette année dans une nouvelle ère, marquée par une présence médiatique forte indispensable pour être dans le concert des sports d’audience internationale. Pour faire partie du peloton de tête de ce groupe, avoir un arrêt de la compétition en plein été de cinq semaines est dommageable, et c’est pour cette raison que Carmelo Ezpeleta essaie d’organiser un Grand Prix début juillet. Il aurait dû d‘abord s’appeler Finlande, mais la construction du site a été un fiasco qui se règle aujourd’hui devant les tribunaux. C’est à présent au Kazakhstan que Dorna se casse les dents.

Et d’autant plus que cette annulation ramène la saison à 20 Grands Prix. En effet, en confirmant l’annulation du Grand Prix du Kazakhstan 2023, la FIM, l’IRTA et Dorna Sports précisent que l’événement ne sera pas remplacé. La raison évoquée est que « les travaux d’homologation en cours sur le circuit, associés aux défis opérationnels mondiaux actuels« , ont contraint à prendre cette radicale décision.

MotoGP

Dorna se casse les dents au Kazakhstan et prie pour l’Inde

Pour donner le change, le communiqué officiel se termine avec une note voulue positive mentionnant que « le MotoGP est impatient de visiter le circuit international de Sokol en 2024 pour accueillir une nouvelle région au calendrier ».

Dont acte, mais avant ça, il faudra aussi confirmer le Grand Prix en Inde, qui se révèle être un imbroglio administratif et douanier de haute volée… Reste que cette conjoncture fera au moins des heureux : les pilotes, qui sont à flux tendu cette année avec le nouveau format des épreuves.

Voici le calendrier mis à jour :

 

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo, Francesco Bagnaia, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, Monster Energy Yamaha MotoGP, Repsol Honda Team