Dans une récente interview accordée à Moto.it, Mattia Pasini a partagé ses réflexions sur la décision controversée de Ducati concernant leur choix de pilote pour la saison prochaine. Alors que Jorge Martin a signé avec Aprilia, Ducati a choisi de faire équipe avec Marc Marquez, une décision qui a secoué tout le paddock. Pasini, connu pour ses analyses franches, n’a pas hésité à donner son avis.
« Il est toujours difficile de juger le travail des autres et les choix des autres », a-t-il déclaré en préambule. Cependant, il n’a pas tardé à exprimer son opinion. « Je pense donc que s’ils ont fait ce choix, ils avaient leurs raisons, Marquez est certainement un pilote très rapide. Mais cela me semble un grand manque de respect envers Martin. »
Pasini a rappelé que Martin avait été pressenti pour intégrer l’équipe officielle Ducati il y a deux ans, mais avait finalement perdu sa place au profit de Bastianini après une saison exceptionnelle de ce dernier. « Martin faisait beaucoup confiance à Ducati », a-t-il souligné. « Il est resté chez Pramac précisément parce qu’il croyait en Ducati et pensait pouvoir intégrer l’équipe officielle. L’année dernière, le championnat du monde s’est joué jusqu’à la dernière course. Cette année, il mène le championnat du monde avec 20 points d’avance sur le champion du monde Bagnaia et il a remporté six courses, si je ne me trompe pas, entre Sprint et courses longues. Donc je ne sais pas ce que je devais faire d’autre pour mériter la moto officielle. »
Mattia Pasini : « cela entre un peu en conflit avec le travail qui a été fait chez Ducati ces dernières années, en investissant dans tant de jeunes pilotes forts »
En parlant de Marc Marquez, Pasini a reconnu le talent indéniable du pilote espagnol. « C’est certainement un pilote qui n’a pas besoin d’être présenté, avec ce qu’il a fait, ce qu’il a gagné, c’est un phénomène. Mais cela entre un peu en conflit avec le travail qui a été fait chez Ducati ces dernières années, en investissant dans tant de jeunes pilotes forts. »
Mattia Pasini a également exprimé des réserves quant à l’impact potentiel de l’arrivée de Marc Marquez sur l’équilibre de l’équipe. « Voir Marquez arriver au dernier instant et courir quatre courses avant d’avoir la moto officielle, je pense que cela entre un peu en conflit avec le travail qui a été fait. Mais je pense aussi que ce sera une grande motivation pour Pecco. »
Pasini a exprimé son regret de voir Martin passer à côté de cette opportunité. « À mon avis, c’est dommage. S’ils ne veulent pas le donner à Martin, donnez-le à Bezzecchi qui a gagné des courses l’année dernière. Ils devaient avoir leurs raisons, mais si cela avait été moi, j’aurais fait un choix différent. »
Cette décision de Ducati continue de susciter des débats et des opinions variées au sein du paddock, et il sera intéressant de voir comment cela se traduira sur la piste la saison prochaine.