Francesco Bagnaia semble être en excellente forme pour viser son troisième titre consécutif en MotoGP cette année, selon Mattia Pasini, ancien pilote de Moto2. Les tests de présaison ont été prometteurs, menant à des performances impressionnantes à la fois à Sepang et à Losail. Pasini estime que Bagnaia a la capacité de dominer la compétition cette saison. Surtout avec le nouvelle GP24 de chez Ducati…
Dans une interview avec MOW Mag, Pasini a souligné que Pecco Bagnaia semble capable de réduire au silence presque tous ses adversaires… Les tests ont démontré que la Ducati GP24 possédait des qualités qui la distinguent particulièrement de la concurrence, en combinant les points forts des versions précédentes GP22 et GP23.
« Nous essayons toujours de trouver un antagoniste pour Pecco, mais à mon avis, il est très bon pour réduire au silence presque tout le monde » dit l’Italien. « Il a montré une grande forme lors des tests, il semble que la Ducati GP24 ait quelque chose en plus car ils semblent avoir réussi à combiner les qualités de la GP22 avec celles de la GP23 ».
Mattia Pasini : « cette année, celui qui aura la Ducati GP24 aura un avantage »
Selon Pasini, les Ducati des années précédentes avaient des caractéristiques distinctes : la GP22 offrait une meilleure maniabilité à l’entrée des virages, tandis que la GP23 avait une meilleure traction à l’arrière, bien que parfois excessive, entraînant des chutes : « la Ducati 2022 était un peu meilleure au niveau du châssis, notamment à l’entrée des virages, tandis que celle de 2023 était un peu plus douce sur le pneu arrière, avait un peu plus de traction. Ce qui nous dérange parfois aussi, nous avons vu plusieurs chutes de Pecco se produire également pour cette raison » analyse Pasini.
Mais Pasini estime que la GP24 offre un avantage supplémentaire, ce qui pourrait profiter aux pilotes qui l’utiliseront, notamment Morbidelli, Martin, Bagnaia et Bastianini. « Je pense que cette année, celui qui aura celle de 2024 aura un avantage » s’avance-t-il.
De fait, Mattia Pasini s’attend à ce que les pilotes Ducati équipés de la Desmosedici GP24 soient souvent aux avant-postes cette saison, grâce aux améliorations apportées à la moto. Une scénario qui aurait de quoi inquiéter les pilotes VR46 que sont Marco Bezzecchi et Fabio Di Giannantonio comme le team Gresini avec les frères Marquez dedans.