Le championnat du monde MotoGP 2024 a été marqué par la domination de Ducati, notamment grâce au titre de Jorge Martin sur une Ducati Pramac. Cependant, un nouveau chapitre s’ouvre en 2025 avec le transfert de Martin chez Aprilia, marque représentée notamment par Massimo Rivola dans le paddock. Cette décision a ravivé une rivalité entre les deux constructeurs, notamment autour de la question du numéro 1…
Jorge Martin est devenu le champion du monde MotoGP 2024 en pilotant une Ducati Prima Pramac, mais s’il choisit de porter le numéro 1 en 2025, ce sera sur une Aprilia – car il rejoint l’équipe officielle de la firme de Noale après n’avoir pas reçu d’offre pour un poste d’usine à Borgo Panigale.
Davide Tardozzi, le directeur d’équipe de Ducati, a suscité quelques plaisanteries sur la question du numéro du pilote, en déclarant : « si Aprilia veut acheter le numéro un, voyons s’ils peuvent le garder l’année prochaine ».
Massimo Rivola a aussi félicité Pecco Bagnaia pour l’ensemble de son œuvre dans cette saison 2024
Dans une interview avec le site officiel du championnat, le PDG d’Aprilia Racing, Massimo Rivola, a répondu à la provocation : « je pense que nous avons dépensé moins qu’eux pour ce numéro ».
Ducati a été le constructeur dominant en MotoGP ces dernières années, tandis que l’Aprilia RS-GP n’a réussi qu’une seule victoire en Grand Prix cette saison en dehors de Ducati – grâce à Maverick Viñales à Austin. Maintenant, avec Martin et Marco Bezzecchi à bord, Aprilia vise à gagner plus régulièrement en 2025.
Par ailleurs, le même Massimo Rivola a aussi félicité Pecco Bagnaia pour l’ensemble de son œuvre dans cette saison 2024. La preuve avec cette vidéo … Une belle intervention et un beau geste.