pub

MotoGP

C’est un argument avancé sur le marché des transferts qui en dit long sur le changement des mœurs au sein des écuries officielles en MotoGP, à moins que ce ne soit une stratégique mise à jour des éléments de langage dans la communication des structures. Lequel ? Tout talentueux soit-il, un pilote n’est plus supérieur au projet dont l’équilibre doit être préservé. On le sert, on se l’approprie plus et il n’est plus construit autour d’un nom. Ducati l’a déjà dit en jurant ne pas prendre une seule seconde en considération un Marc Marquez qui n’a pourtant jamais été aussi proche de quitter Honda pour intégrer un projet gagnant. Voilà qu’à présent c’est Massimo Rivola d’Aprilia qui valide l’approche.

Aprilia reconnait que sa première partie de saison est une petite déception au regard des attentes que le parcours 2022 avaient légitimé. Mais avec à présent deux RS-GP de plus, la perte des concessions, et aussi une pincée de malchance matérialisée par un Miguel Oliveira pris malgré lui dans les mauvais coup échangés au cœur du peloton, le statut de challenger de Ducati a été laissé à KTM.

Massimo Rivola

Massimo Rivola : « vous pouvez rêver Marquez et Fabio mais nous devons croire en ce que nous faisons en MotoGP »

Pour redonner du tonus aux troupes, ne faudrait-il pas faire une belle prise de guerre, du genre Marc Marquez ou Fabio Quartararo qui n’ont plus les moyens techniques de leurs ambitions ? En regardant le marché des transferts actuel, Massimo Rivola a répondu sur Speedweek : « je crois à la stabilité, car elle apporte de la performance », confie l’Italien de 51 ans. « De plus, je crois en Maverick Viñales. C’est pourquoi j’ai essayé d’assurer la stabilité ».

Cependant… « Bien sûr, vous pouvez commencer à rêver lorsque vous réalisez que des pilotes comme Marquez et Fabio ont du mal avec leurs motos », a admis Rivola. « Mais en même temps, nous devons garder les pieds sur terre et croire en ce que nous faisons ». Et il conclut : « si vous continuez à tout bouleverser et que vous donnez également aux pilotes le sentiment qu’ils pourraient être remplacés à court terme, cela ne fonctionnera pas. Cela ne vous mènera nulle part ».

Marc Marquez

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP