pub
MotoGP

Le nouveau format des Grands Prix a été la grande nouveauté de cette saison de MotoGP, proposant ainsi un programme inédit qui a bouleversé la physionomie d’une compétition dont les enjeux étaient clairement identifiés dès l’entame du vendredi matin. « Étaient », en effet, car durant la trêve estivale, une réforme est passée excluant ainsi la toute première séance d’essais de toute compétition pour les qualifications. Un changement salutaire pour Massimo Rivola qui rappelle qu’Aprilia est monté en première ligne pour que ce changement se fasse dès la reprise de la saison à Silverstone. Au contraire de Ducati.

Cela étant dit, avec huit motos sur la piste, Ducati reçoit suffisamment de données dès les premiers tours de roues pour ne pas avoir besoin d’un round d’observation le vendredi matin d’un Grand Prix, au contraire de ses adversaires. En ce sens, l’homme d’Aprilia Massimo Rivola, se félicite de ce sursis face au chronomètre, même s’il précise que l’enjeu était avant tout celui de la sécurité des pilotes.

Ce derniers, en abordant le sujet à Assen, étaient quasi unanimes pour procéder à ce changement, ce que l’homme de Noale rappelle sur Speedweek : « nous étions favorables au changement consistant à ne plus compter la P1 pour la sélection en Q2 ». Et il avait de bonnes raisons pour ça : « il suffit de regarder les statistiques et le nombre d’accidents, de pilotes blessés et de motos démolies par rapport à avant. On a alors clairement vu que ce format actuel en demandait trop à tous les acteurs ».

« Vous pouvez également modifier tout le format des qualifications en MotoGP et prendre exemple sur la F1 »

Aprilia a même proposé de ne compter ni l’une ni l’autre des séances du vendredi pour l’accès en Q2. Le vendredi devrait être ainsi utilisé pour peaufiner, tester de nouvelles fonctionnalités et développer les motos. « Ainsi les pilotes ne seraient pas trop en mode « time-attack » où ils risquent leur vie pour réaliser un temps au tour pour les dix premiers » dit Rivola qui a aussi une autre idée en tête … « Vous pouvez également modifier tout le format des qualifications et prendre exemple sur la F1. En F1, les qualifications Q1, Q2 et Q3 sont attrayantes et excitantes ».

On rappellera qu’en Formule 1 les cinq derniers des 20 pilotes sont éliminés en Q1 et Q2 et occupent les positions 16 à 20 et 11 à 15 sur la grille selon le temps au tour. A la fin se déroule une Q3, où les dix plus rapides se battent pour les 10 premières places sur la grille.

Massimo Rivola

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo, Francesco Bagnaia, Marc Marquez, Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP