Massimo Rivola et son équipe portant les couleurs d’Aprilia Racing préparent leurs bagages pour rejoindre la Malaisie et le tracé de Sepang qui marquera l’entrée du MotoGP dans le millésime 2023. Des tests d’intersaison déjà cruciaux qui n’auront pourtant lieu que lors de la première quinzaine de février. Mais à Noale, on ronge déjà son frein avec le mors aux dents. On veut en effet en découdre pour effacer la tâche de la fin de saison dernière qui a gâché un joli tableau d’ensemble. Et on voudra visiblement se remettre en selle sans attendre…
Massimo Rivola commence à faire montrer ses troupes en pression à l’approche des premiers tours de roues du MotoGP qui sont promis sur le tracé de Sepang. Du 5 au 7 février, puis du 10 au 12 suivants, les importants tests d’intersaison reprendront après ceux de Valence en novembre de l’année dernière. Justement, cette fin de 2022… La patron d’Aprilia Racing ne cache pas qu’il y a un compte à rendre avec cette période : « l’année dernière s’est très mal terminée » reconnait l’Italien à ‘La Gazzetta dello Sport’ dans des propos repris par Corsedimoto.
Massimo Rivola : « il y a une grande colère que l’on a transformé en motivation«
Il ajoute : « il y a une grande colère que l’on a transformé en motivation pour repartir fort tout de suite. Cette année avec 21 épreuves et 42 courses ce sera encore plus difficile, mais nous avons redoublé d’efforts dans tous les sens. Quatre motos en piste, et cette année, Maverick Viñales sera à égalité avec les autres… Je suis confiant, nous sommes meilleurs chaque année, mais je ne vous cache pas que ce sera très dur compte tenu de la qualité des concurrents. Mais nous allons jouer devant quand même« .
Pour jouer, il faut des billes, et avec ce qui suit, Aleix Espargaró, qui regrettait n’avoir vu aucune nouveauté à Valence, devrait être rassuré pour Sepang : « moteur, aérodynamique, châssis, et même sur des choses moins mesurables… Nous aurons un meilleur équipement, par exemple au niveau électronique, ce qui nous permettra d’avoir plus de contrôle sur le fonctionnement de la moto en accélération et en freinage moteur ».
« Avec l’arrivée de l’équipe satellite, plus de personnes avec des expériences différentes sont arrivées, je m’attends à une croissance importante qui devra donner des résultats ». L’objectif premier sera de ne pas de répéter les erreurs commises lors des cinq dernières courses du championnat MotoGP 2022. « Au niveau de l’organisation, en termes de fiabilité, de procédures et de gestion des composants, nous avons fait des progrès, j’espère que nous éliminerons ce type de situation » termine un Rivola remonté comme rarement.