Le constructeur de Noale n’a pas réussi à obtenir les résultats escomptés lors de la dernière manche de la saison avant les vacances d’été. La performance de Maverick Viñales, terminant à la douzième place, n’a pas satisfait les attentes d’Aprilia et donc celles de son représentant en MotoGP, Massimo Rivola.
L’équipe officielle Aprilia a été réduite de moitié dès le vendredi du Grand Prix d’Allemagne. Aleix Espargaró a dû déclarer forfait en raison de douleurs à la main droite, blessée aux Pays-Bas quelques jours plus tôt. Toute l’attention s’est donc tournée vers Maverick Viñales, qui, malgré une forme physique loin d’être optimale après sa violente chute de samedi, s’est lancé dans la course avec détermination.
L’Espagnol, partant de la septième position, a rapidement rejoint le groupe de tête, démontrant un rythme de course rapide et constant. Cependant, ses espoirs de podium se sont envolés au septième tour lorsqu’il a tiré large au virage 8 alors qu’il était en sixième position. Retombé à la dix-huitième place, Viñales a réussi à remonter jusqu’à la douzième, expliquant ensuite : « j’ai freiné au virage 8, j’ai risqué un highside, et je suis sorti de la piste. Nous avons regardé les données et n’avons vu aucune anomalie, j’ai simplement perdu de l’adhérence à l’arrière. C’est vraiment dommage car j’avais un excellent rythme de course. Nous devons essayer de mieux planifier le week-end, car la moto change beaucoup par rapport à quand on court seul ou en groupe. »
Massimo Rivola, PDG d’Aprilia Racing : « c’était agréable de voir les Aprilia TrackHouse compétitives »
Massimo Rivola, PDG d’Aprilia Racing, a exprimé son sentiment sur la course : « après la grave chute de la Q2, Maverick a résisté et a connu une course encore plus compliquée avec une sortie hors-piste. Il a tenté une remontée, mais le groupe de tête était désormais loin. »
Malgré cette déception, Rivola a noté une performance positive des deux motos aux mains de Raul Fernandez et Miguel Oliveira : « c’était agréable de voir les Aprilia TrackHouse compétitives, même si, inévitablement, en partant de la première ligne, les ambitions étaient plus grandes. »
Alors que la trêve estivale MotoGP commence, Aprilia se prépare déjà pour le redémarrage des moteurs sur un circuit cher à Noale, Silverstone, où Aleix Espargaró a remporté son premier podium en 2021. Rivola a conclu : « nous allons préparer au mieux Silverstone, une piste que nous aimons et qui, par le passé, nous a donné une grande satisfaction. Nous reviendrons avec Maverick et Aleix en pleine forme et, avec Miguel et Raul, nous viserons quatre Aprilia dans le top dix. » Chiche !
Classement général après neuf Grands Prix :
Crédits classement motogp.com