pub
Aprilia

Chez Aprilia, on affûte ses armes et on commence à trouver le temps long dans cette trêve hivernale qui s’achèvera en février du côté de la Malaisie. En effet, du 5 au 7 février, le pilote d’essai Lorenzo Savadori se chargera de collecter les premières données, puis, du 10 au 12 février ce sera au tour des pilotes titulaires de limer la piste de Sepang, avec les nouveaux alliés Raul Fernandez et Miguel Oliveira qui auront la version 2022 disponible au sein de leur équipe RNF. Mais Massimo Rivola est impatient de retourner dans un combat qui ne s’est pas fini de la meilleure des manières l’an passé, ce qui a fait naître un esprit de revanche. Le patron de la compétition à Noale est tellement enthousiaste qu’il donne même des indications sur la future RS-GP…

Massimo Rivola et ses troupes Aprilia envisagent ce millésime 2023 avec avidité, tout en ne niant pas que rien ne sera simple : « le but est de s’améliorer, mais tondre les hautes herbes est beaucoup plus facile que de travailler les détails, de limer ces dixièmes qui peuvent vous faire franchir le dernier cap. Nous avons grandi très rapidement – explique l’Italien à ‘La Gazzetta dello Sport’ – en raison des changements structurels que nous avons apportés ». Et il donne sa feuille de route : « nous voulons montrer à tout le monde que la vraie Aprilia est celle que nous avons vue jusqu’en Aragon, pas lors des dernières courses ».

Alors que lors du premier test d’intersaison à Valence, Aleix Espargaró regrettait de n’avoir rien eu à essayer en vue de 2023, il sera peut-être rassuré en lisant cette prise de position de son patron : « nous nous sommes beaucoup concentrés sur le refroidissement dans des situations extrêmes. Nous attendons des améliorations de l’aérodynamisme ainsi que du châssis ». Puis il révèle : « le moteur a montré une excellente évolution, le nombre de tours a augmenté, en termes de performances nous avons atteint nos objectifs ».

MotoGP, Aleix Espargaró

« Chez Aprilia, je pense que nous avons le potentiel pour nous battre pour le titre mondial« 

Une détermination que son compagnon de route à Noale et responsable de la technique Romano Albesiano partage : « je pense que nous avons le potentiel pour nous battre pour le titre mondial » assure-t-il. « Nous nous sommes battus devant en 2022 et n’avons pas eu de chance dans quelques situations. Mais il y avait une vraie chance. Alors pourquoi cela ne fonctionnerait-il pas en 2023 ? Nous sommes plus forts maintenant que nous ne l’étions alors ».

Il termine en donnant son évaluation de la concurrence sur Speedweek : « Ducati sera probablement encore plus fort qu’en 2022. Ils ont mal démarré l’an dernier, je pense qu’ils seront plus forts cette saison. Je pense aussi que Yamaha sera meilleur parce qu’ils auront surtout travaillé sur leur moteur. Et je ne m’attends pas à ce que Honda montre les mêmes problèmes que lors de la saison 2022. KTM a montré qu’ils étaient déjà forts. Ce sera donc très difficile, mais je pense que nous avons une chance de nous battre pour le titre mondial ».

Romano Albesiano sait : "Nous avons une mission claire"

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro, Maverick Vinales, Miguel Oliveira

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing Team Gresini