pub

MotoGP

Au fur et à mesure que cette saison avancera, il y a fort à parier que des amitiés tourneront à l’aigre dans un peloton MotoGP ou, encore plus que jamais, chacun a sa chance de rafler la mise à chaque week-end de Grand Prix. On attend la première brouille du côté de l’académie VR46 entre Pecco Bagnaia et Marco Bezzecchi mais un refroidissement pourrait tout aussi bien arriver sous peu entre Aleix Espargaró et Maverick Viñales chez Aprilia, au vu de certaines joutes déjà constatées lors des courses Sprint… Une échéance que leur patron Massimo Rivola attend avec sérénité.  

Le PDG d’Aprilia Racing, Massimo Rivola, s’attend à ce que des problèmes surviennent entre ses pilotes Aleix Espargaró et Maverick Viñales. Mais il ne s’angoisse pas jusqu’à passer des nuits blanches en redoutant le moment du clash pour autant. Car l’Italien, qui en a vu d’autres durant son temps passé chez Ferrari en Formule 1, a déjà anticipé les causes comme les conséquences. Ce qui lui a permis d’échafauder un scénario dont les deux Espagnols au guidon de la RS-GP ont eu connaissance.

Sur crash.net, Rivola dit ainsi, en commençant par rappeler le contexte historique : « Aleix Espargaró a joué un rôle important dans l’obtention de Maverick Viñales. J’étais en contact avec Aleix pour voir comment cette possibilité était réalisable, si nous pouvions le faire et donc il s’est comporté comme un capitaine ». Puis il ajoute : « il le fait toujours. Mais maintenant, il a un problème d’une certaine manière parce que Maverick est vraiment concentré. Mais je me sens vraiment chanceux. Je sais que tôt ou tard, il y aura un problème entre les deux. Mais nous avons rendu les choses assez claires avant de commencer à courir cette année ».

Aleix Espargaro, Aprilia Racing, Grande Prémio Tissot de Portugal

Massimo Rivola ne passera pas de consigne car « les pilotes MotoGP savent mieux que nous ce qu’ils font en piste »

Et voilà la règle mise sur pied : « ils savent que se respecter mutuellement est la clé et ils ont un million de chances de montrer qu’ils se respectent sur et en dehors de la piste ». Et ce sera tout, car Massimo Rivola précise aussi qu’il n’interviendra pas, considérant ses deux pilotes comme de talentueux grands garçons capables de faire face à n’importe quelle tension… « ils savent mieux que nous ce qu’ils font en piste », assure-t-il. « Le niveau des pilotes MotoGP est maintenant vraiment, vraiment élevé et nous parlons de pilotes capables de calculer des centimètres pour mettre les roues. La façon dont ils pensent, à quelle vitesse ils le font est quelque chose d’incroyable ».

Une marge de manœuvre laissée aux pilotes dont Rivola espère tirer ce bénéfice : « si leur esprit est pur, ils courent de cette façon, s’il y a quelque chose contre quelqu’un d’autre, ils courent d’une manière différente. Maverick et Aleix, dans les courses Sprint, se sont peut-être un peu disputés, mais l’ont fait de manière très sportive ». Et il conclut : « parfois, c’est aussi bien qu’ils se mesurent. C’est leur façon de communiquer les uns avec les autres ».

Maverick Vinales, Aprilia Racing, Grand Grande Prémio Tissot de Portugal

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro, Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP