Depuis qu’il est arrivé à la tête du projet Aprilia en MotoGP, avec l’incontournable Romano Albesiano, faut-il le souligner, Massimo Rivola a été celui par qui le succès est enfin arrivé avec la RS-GP. La progression de cette moto depuis 2019 a été solide et se montre même fulgurante dans cette saison 2022. Son pilote Aleix Espargaró , que l’on identifiera conne historique puisque dans les rangs depuis 2017, joue le titre cette année alors que son équipier Maverick Viñales commence à sérieusement saisir le mode d’emploi de cette machine équipée d’un V4. A ce propos, celui qui vient de la Formule 1 calme les esprits de ceux qui voient Aprilia faire sous peu la nique à Ducati. Tout en ne citant jamais la marque compatriote mais néanmoins premier adversaire pour l’honneur national…
Elle va vite en ligne droite comme une Ducati et elle tourne aussi bien qu’une Yamaha avec Fabio Quartararo dessus. C’est ainsi que les autres pilotes décrivent l’Aprilia RS-GP lorsqu’ils la suivent et cette synthèse sous-entend qu’à Noale, on a réussi à réunir le meilleur des deux mondes : la puissance et l’agilité.
Des compliments qui vont droit au cœur de Massimo Rivola qui sait mieux que personne ce que l’autre marque transalpine du plateau MotoGP a traversé avant d’en être là. Mais l’ancien de Ferrari ne s’enflamme pas et ne veut surtout pas que ses troupes se croient arrivées. Alors, il fait ainsi descendre tout le monde sur terre avec ces propos vus sur Speedweek : « je ne suis pas détendu car nous n’aurons plus de ‘concessions’ l’année prochaine », rappelle Rivola. « Parce que le président de Piaggio Colaninno n’est pas content quand il voit à la télévision que notre moteur explose ». Il va même plus loin dans son idée en affirmant qu’en ce qui concerne la qualité du moteur, il ne se fait pas d’illusions. « Nous sommes loin du meilleur moteur. Nous ne sommes pas au niveau de KTM, pas au niveau de Honda ».
Massimo Rivola : « nous utilisons très bien ce que nous avons«
En 2023, l’idée voudrait qu’Aprilia homologue un moteur fiable avant tout, puisque la marque, effectivement, n’aura plus les points de concession au règlement qui lui donnaient jusque-là une dotation plus conséquente de moteurs avec la possibilité de poursuivre leur développement. Cela étant dit, la même marque aura aussi deux machines de plus avec le nouveau team satellite RNF.
On se souviendra aussi que Rivola a surpris son monde en affirmant, qu’en 2023, le danger serait le prochain moteur KTM. Mais après avoir jouer les craintifs, le même rappelle que sa RS-GP a tout de même de bons arguments à faire valoir : « nous utilisons très bien ce que nous avons. C’est notre avantage pour le moment. Nous bénéficions de notre aérodynamisme, de notre châssis et de notre configuration électronique. Nous avons trouvé une bonne combinaison dans ces domaines » termine-t-il.