pub

Massimo Rivola

L’arrivée d’un team satellite aux côtés de l’équipe officielle sera évidemment d’une grande aide pour Aprilia dans son projet RS-GP, mais il sera aussi en mesure de changer le rapport de force entre les pilotes de la marque. Aleix Espargaró et Maverick Viñales voient ainsi débouler dans leur camp un quintuple vainqueur en MotoGP sur une KTM en la personne de Miguel Oliveira. Son expertise sera utile pour tout le monde, mais ses performances joueront évidemment sur la cote des deux pilotes officiels, pendant que l’autre protagoniste en RS-GP chez CryptoData Aprilia RNF, soit Raul Fernandez fera ses gammes. Le patron de la compétition Massimo Rivola le reconnait. Et il dit même plus que ça…

C’est un des pilotes qui sera observé lors d’une future saison 2023 qui s’annonce épique à bien des égards et il s’agit de Miguel Oliveira. Formé dans la famille KTM au sein de laquelle il a remporté six succès en Moto3, autant de victoires en Moto2 et concrétisé à cinq occasions en MotoGP, le vaillant portugais ouvrira un nouveau chapitre de sa carrière en roulant pour Aprilia. Il fera connaissance avec la RS-GP au sein du nouveau, et premier, team satellite de la marque, soit CryptoData Aprilia RNF MotoGP. Mais lorsque l’on a ce palmarès, on ne peut envisager de rester trop longtemps un pilote satellite, et d’autant moins qu’il a justement quitté KTM parce que la marque de Mattighofen avait garanti son guidon usine à Jack Miller.

Sur la chaîne YouTube PecinoGP le directeur exécutif d’Aprilia Racing, Massimo Rivola, a déclaré dans des propos relayés par motorcyclesports : « personnellement, je considère Miguel comme l’un des pilotes qui peuvent se battre pour le titre, comme Aleix Espargaró et Maverick Viñales ». Le ton est donné et la suite doit interpeler le duo actuellement pilote d’usine à Noale : « je pense que dans un monde idéal, cela devrait continuer avec nous après RNF, au sein de l’équipe de l’usine ».

Miguel Oliveira, RNF MotoGP™ Team, Valencia MotoGP™ Official Test

Massimo Rivola : « nous verrons ce que fera Aleix Espargaró dans les deux prochaines années, Miguel Oliveira pourrait être un très bon placement« 

Massimo Rivola lève même déjà le voile sur qui il voit le Portugais remplacer : « nous verrons ce que fera Aleix dans les deux prochaines années. Cela pourrait être un très bon placement. Il a du potentiel, il a montré qu’il pouvait gagner des courses ».

Miguel Oliveira se retrouve donc ainsi comme celui qui mettra Aleix Espargaró et Maverick Viñales sous pression… Mais Rivola jure que ce ne sera pas le cas : « non, mais nous voulons augmenter les performances non seulement de Miguel, mais aussi de l’équipe. Donc, si Miguel est plus rapide avec un châssis qui ne plaît pas à Aleix et Maverick, essayons. Par conséquent, cela apportera des informations différentes ».

Massimo Rivola, qui vient de la Formule 1, termine sur ce qui l’épate le plus en MotoGP en ce qui concerne les pilotes : « ce qui me surprend en MotoGP et en motocyclisme en général, c’est que, par rapport à la F1, le pilote est capable de faire quelque chose de complètement différent, car les sensations et le style de pilotage sont différents ».

« Idéalement, Miguel Oliveira devrait continuer avec nous au sein de l'équipe d'usine » — Massimo Rivola

Tous les articles sur les Pilotes : Miguel Oliveira

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP