C’est fait, le MotoGP s’ouvre au nouveau monde avec cette ambitieuse structure américaine TrackHouse qui annonce aussi une nouvelle ère chez Aprilia. Son patron de la compétition Massimo Rivola était de la présentation des nouvelles couleurs étoilées des RS-GP satellites, preuve que la marque de Noale compte bien utiliser ce levier pour s’affirmer sur le marché nord-américain. Mais pour ça, il faudra élever son niveau de jeu et son implication, car les nouveaux venus du nouveau monde ont déjà prévenu qu’ils ne contenteraient pas des Aprilia de la saison passée …
Massimo Rivola, PDG d’Aprilia Racing, est monté en première ligne pour se féliciter de ce nouveau partenariat avec l’enseigne américaine TrackHouse : « nous sommes heureux et fiers d’accueillir TrackHouse dans la famille Aprilia Racing » commence-t-il. « Ce qu’ils ont pu construire en très peu de temps en NASCAR, c’est une carte de présentation extraordinaire, qui anticipe le potentiel de ce partenariat ».
Il raconte aussi la petite histoire qui a abouti à ce grand événement : « c’est grâce à Justin Marks et à son équipe, que j’ai connu par l’intermédiaire de mon ami de longue date PJ Rashidi, et avec qui nous avons tout de suite été en phase tant en termes d’ambitions techniques que de développements marketing et de communication sur un marché aussi important que les États-Unis ». Et il promet : « notre engagement augmentera considérablement, une responsabilité que nous assumons volontiers car, j’en suis sûr, elle nous permettra de grandir encore plus ».
Massimo Rivola : « c’est génial d’avoir une équipe américaine en MotoGP et le fait que ce soit avec Aprilia est vraiment cool pour nous »
L’intention révélée, reste maintenant à la traduire dans les faits, une conversion que relèvera du défi selon l’aveu même de Massimo Rivola : « les demandes de TrackHouse sont importantes pour fournir des motos aussi proches que possible les Aprilia officielles. Nous sommes en décembre, on se prépare à des miracles, comme on dit, on va essayer de faire de notre mieux. C’est génial d’avoir une équipe américaine en MotoGP et le fait que ce soit avec Aprilia est vraiment cool pour nous ».
Car l’enjeu est celui-là : « nous ne pouvions pas laisser passer une opportunité très stimulante sur le papier, tant au niveau de la marque et du marché qu’au niveau technique. Il faudra que ce soit comme ça ».
Et puis il y a aussi ça : « la première blague que j’ai faite avec Dorna était que maintenant nous aurons besoin d’un deuxième Grand Prix dans le nord des États-Unis. Je sais que des travaux sont en cours pour élargir notre pénétration aux Etats-Unis. La Formule 1 a un énorme avantage car elle peut courir en ville, nous ne pouvons pas et devons trouver des itinéraires alternatifs. Je crois que nous avons un spectacle unique, dans le passé nous avons eu beaucoup de champions américains et qui sait si dans le futur il n’y en aura pas un autre avec Trackhouse et Aprilia ».
Massimo Rivola termine en ayant une pensée pour celui qui a posé les bases de cette aventure en MotoGP : « j’ai vraiment aimé travailler avec Razlan Razali, mais à la fin de l’année dernière, il a perdu son sponsor titre et a trouvé une solution qui n’a pas fonctionné. Je suis désolé pour lui sur le plan humain, mais je suis convaincu qu’on le reverra dans le paddock car il s’est fait aimer en MotoGP. Je lui souhaite bonne chance, mais aujourd’hui il faut regarder en avant, pas en arrière ».