Si l’on en juge par cette dernière sortie de KTM, les interactions entre la Formule 1 et le MotoGP vont certainement encore se multiplier sur le thème des compétences techniques. Une synergie qui est exclusivement mise en place par les constructeurs européens qui dominent actuellement leurs homologues japonais qui semblent prendre le boomerang de l’histoire en pleine figure. Ducati, avec Gigi Dall’Igna, est allé explorer le domaine de l’aérodynamique d’une façon que la F1 n’aurait pas renier tandis que, depuis 2019, Aprilia a fait un bond en avant avec l’installation de Massimo Rivola issue de la même catégorie du sport auto. Au vu des bons résultats produits, chez KTM, on a donc décidé de faire de même…
On comprend mieux à présent pourquoi Massimo Rivola, l’homme qui a tout changé chez Aprilia Racing depuis son arrivée, a déclaré craindre le prochain moteur que KTM mettra en service en 2023. Il savait alors quelque chose que beaucoup ignoraient encore et que Stefan Pierer, le patron de la marque de Mattighofen révèle au grand jour aujourd’hui : les compétences de la Formule 1 vont se pencher sur le cas de la RC16.
Si Aprilia a changé de visage, s’affichant à présent comme un blason conquérant que l’on attendait depuis le début de son implication en 2015, c’est parce que Rivola a installé des ingénieurs de F1 pour aider au développement technique clé du MotoGP en matière d’aérodynamique et de dégradation des pneus, sans parler du moteur. Stefan Pierer en a pris acte, et voici sa réaction, lue sur Autosport : « Aprilia a intégré l’expérience F1 », a déclaré le patron du groupe éponyme Pierer Mobility AG. « Le nouveau patron Rivola est très intelligent. Je l’aime beaucoup. Il est venu de la F1 et a apporté avec lui beaucoup d’expérience au niveau de l’aérodynamique ».
« KTM aime battre les marques japonaises, c’est aussi simple que ça »
Il ajoute : « je suis très content qu’en 2022 il y ait trois constructeurs européens contre deux japonais, étant donné que Suzuki s’en va. J’adore qu’il y ait de la concurrence entre les constructeurs européens. J’aime battre les marques japonaises, c’est aussi simple que ça ». Et pour les vaincre, il a décidé d’aller frapper à une porte dont les compétences ne sont plus à démontrer dans la catégorie reine du sport-automobile : « l’année prochaine, nous allons augmenter notre engagement envers le personnel venant de la F1. Heureusement, nous avons une relation de longue date avec Red Bull, qui est une équipe gagnante, nous savons donc à quelle porte frapper ».
Il termine : « Red Bull a des centaines de techniciens en aérodynamique avec beaucoup d’expérience. Ce sera l’une des clés en 2023 ». On attend donc avec impatience de voir ce que sera la RC16 de l’an prochain, en orange ou en rouge GASGAS. Et puis Red Bull, c’est aussi le partenaire de pas mal de pilotes dont un certain Marc Marquez qui a changé de manager, le remplaçant d’Emilio Alzamora venant de la boisson qui donne des ailes aussi en Espagne. Enfin, l’intérêt pour la canette énergisante est tel que même Rivola la sollicite sous le label Alpha Tauri pour donner un coup de fouet au budget de la marque de Noale. Des couleurs qui existent aussi en F1. Décidément…