pub

Même si les résultats restent erratiques, Aprilia relève un tantinet la tête en cette fin de saison de MotoGP. La campagne d’outre-mer a apporté quelques satisfactions avec une version de la RS-GP qui connaît ses derniers meetings. L’homme à la tête des troupes du constructeur de Noale qu’est Massimo Rivola prévient en effet qu’une fois cet exercice achevé, c’est une nouvelle moto qui fera son apparition. De fait, elle se fera un peu attendre et elle devra être mise au point. Mais il faudra en passer par là pour ensuite connaître de vrais et constants motifs de se réjouir…

Aprilia se lancera dans la saison 2020 du MotoGP avec une machine entièrement repensée. Le concept actuel a en effet atteint ses limites qu’un tout nouveau développement permettra de dépasser. Un sujet que le directeur de la compétition Massimo Rivola a développé lors de son passage au Salon de Milan : « même si la nouvelle moto aura toujours un moteur V4, ce dernier aura un angle de cylindre différent, et ce sera donc un nouveau développement », a déclaré l’Italien.

Jusqu’à présent, le moteur Aprilia V4 était différent de celui de la concurrence, car s’il est compact grâce à un angle de cylindre réduit, il fourni aussi moins de puissance. On pense qu’Aprilia se positionnera comme la concurrence, avec un moteur V4 à angle de cylindres de 90 degrés, ce qui présente certains avantages. Le moteur serait très similaire à la Honda RC213V. Le contrôle des soupapes desmodromique de Ducati restera cependant une caractéristique unique du Desmosedici.

Mais le moteur n’est pas le seul domaine où Noale travaille. « L’électronique évolue d’une course à l’autre, c’est donc une nouveauté, l’aérodynamisme est aussi étudié. Oui, ce sera une toute nouvelle machine. Nous utilisons la base de la machine actuelle depuis de nombreuses années et nous avons l’expérience donnée par les informations prises avec elle » explique Rivola. « La force de notre concept actuel réside dans le fait qu’il fonctionne assez bien dans les virages, comme nous l’avons vu à Phillip Island. » Une démonstration faite par Andrea Iannone qui a furtivement mené la course du Grand Prix d’Australie.

« La machine actuelle est meilleure que la précédente mais nous sommes à la traîne dans certains domaines et nous devons nous occuper des zones où nous avons les plus gros déficits », a déclaré Rivola dans une interview accordée à Motorsport-Total.com. Après les essais post-saison en Espagne, Aprilia ne testera pas encore la nouvelle RS-GP. Les Italiens espèrent néanmoins être prêts pour la première confrontation majeure de l’hiver 2020 : « le test à Sepang est l’objectif, mais nous aurons deux et pas quatre nouvelles motos. »

« Je dois admettre que c’est un objectif ambitieux car nous allons tout renouveler, nous n’utiliserons aucun composant de la moto actuelle, c’est un gros défi. L’objectif est de réaliser le premier shakedown avec deux versions 2019 et deux nouveautés en février », a déclaré celui qui vient de la Formule 1.

« Ensuite, nous pourrons faire des comparaisons, mais j’ai dit à mes pilotes :« ne pensez pas que la nouvelle moto sera meilleure immédiatement, la machine actuelle a été développée depuis des années. Nous commençons maintenant avec un tout nouveau projet », explique Rivola. « Nous devrons comprendre le comportement de la nouvelle moto. »

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro, Andrea Iannone

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing Team Gresini