pub

Massimo Rivola

La rentrée du MotoGP approche et elle aura lieu dès le 5 février à Sepang qui ouvrira avec un shakedow jusqu’au 7, réservé aux pilotes tests et au rookie Augusto Fernandez, avant de lâcher les pilotes titulaires sur la piste du 10 au 12. Chacun fourbit ses armes et certains révèlent leurs dernières couleurs, qualifiées parfois même de peintures de guerre. Mais tout le monde a la pression. Les Japonais vont devoir, tel le Phénix, renaître de leurs cendres, Ducati devra confirmer sa domination et si KTM est attendu au tournant, c’est peut-être d’Aprilia qu’on attend le plus après une campagne 2022 révélatrice d’un nouveau niveau de compétitivité atteint. Le directeur sportif de la marque Massimo Rivola nourrit aussi de grandes attentes pour ce millésime et d’autant plus que deux autres RS-GP seront alignées en supplément du duo officiel…

L’an passé, Aprilia s’était affirmé comme un des protagonistes majeurs du MotoGP avec le seul Aleix Espargaró monté au grade symbolique de capitaine » de l’armée de Noale. Mais le millésime 2023 se présente autrement. Certes, l’Espagnol doyen de la grille de départ sera toujours là, mais son statut de leader sera contesté non seulement par son équipier Maverick Viñales qui sera plus solide après une année complète d’expérience, et le nouveau venu Miguel Oliveira. Le Portugais sera certes sur une version 2022 et aura tout à découvrir de la RS-GP, mais ses cinq succès avec KTM parlent pour lui comme ses premiers tours de roues au test de Valence qui ont été étonnants de vélocité d’entrée.

Cependant, Massimo Rivola sait que dans le MotoGP, ces bons indicateurs ne sont plus des garanties de lendemains qui chantent : « aujourd’hui avec un plateau MotoGP où il y a 24 pilotes dans la même seconde, il faut très peu de choses pour se retrouver derrière » dit l’Italien avec de se projeter ainsi sur ses adversaires : « Marc Marquez est à pleine capacité et il jouera un rôle important ». Il reste aussi méfiant sur les Autrichiens de KTM : « ce sont ceux qui ont fait les paris les plus importants, ils ont pris des gens de RedBull F1 et Ducati ».

Massimo Rivola : « Aleix Espargaró est la preuve que la persévérance en MotoGP paie« 

Et Aprilia ? Massimo Rivola se compte bien-sûr parmi les favoris et d’autant plus que ses troupes se sont renforcées cet hiver : « je suis ravi, à commencer par Aleix, qui est la preuve que la persévérance en MotoGP paie » commente-t-il sur Todocircuito. Il n’oublie pas non plus Viñales : « Maverick n’est pas un talent qui se découvre, on a déjà tout fait pour le mettre à son aise, notamment pour ce qui est de son environnement. Il y a beaucoup d’attente derrière un pilote comme Maverick, tout le monde connaît son talent. C’est normal quand ça va fort et bien ». Puis il précise : « il se met beaucoup de pression, trop ».

L’équipe satellite RNF arrive et comprendra Miguel Oliveira comme Raul Fernández. A leur sujet, il précise qu’ « après son premier contact, je ne peux qu’être optimiste » bien que ce nouveau duo n’aura que la moto 2022. Un pari qui est aussi risqué, puisque ce nouveau partenariat est intervenu après la rupture entre Razlan Razali et Yamaha, après un an de résultats décevants.

Massimo Rivola termine d’ailleurs sur ces deux nouveaux pilotes : « Miguel Oliveira est plus mature, il a gagné des courses et sa façon de rouler convient bien à notre moto ». De l’autre côté du box RNF, il y aura Raul Fernandez « qui est un talent incroyable. Personne n’a fait ce qu’il a fait en Moto2 et il n’arrive pas par hasard. Mais ce qu’il n’aura pas à faire, c’est d’être pressé d’affronter ses trois coéquipiers de marque très forts ».

Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales, Miguel Oliveira

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing Team Gresini