Malgré son statut de priorité chez Aprilia, Maverick Viñales a décidé de quitter le constructeur de Noale pour relever un nouveau défi avec l’équipe GASGAS Tech3 de KTM. Selon Massimo Rivola, directeur de l’équipe Aprilia, cette décision pourrait être liée à l’instabilité perçue de Viñales au sein de son équipe actuelle.
« Je pense que Maverick ne se sentait pas capable de reproduire les performances réalisées à Austin chaque dimanche avec nous », a déclaré Rivola à SkySport, cité sur Motosan. « Je pense aussi que le défi de pouvoir gagner avec quatre cosntructeurs différents est quelque chose d’unique qu’il peut réaliser. »
Rivola a ajouté que les pilotes ont le droit de suivre leurs instincts et leurs aspirations. « Les pilotes sont comme ça et c’est leur droit de faire ce qu’ils veulent. En tout cas, je ne me suis pas senti trahi. De même, je ne pense pas qu’il se soit senti trahi lorsque nous avons annoncé Jorge. Chaque pilote doit suivre ses propres instincts, ses propres tentations. C’est particulièrement vrai pour quelqu’un comme Maverick. »
Massimo Rivola : « Maverick Viñales a été un pari gagnant pour nous »
Le directeur d’Aprilia Racing a également souligné la motivation particulière de Viñales. « Il veut gagner avec un autre constructeur. Il veut être le seul à avoir gagné avec autant de constructeurs. Il peut le faire, cela ne fait aucun doute. Il a encore assez de temps. Je respecte la décision qu’il a prise et j’espère et je crois que notre histoire commune se terminera de la meilleure façon possible. »
Rivola a exprimé son appréciation pour les contributions de Viñales à l’équipe Aprilia. « Viñales a été un pari gagnant pour nous, car depuis que nous l’avons pris chez Yamaha, nous l’avons vu gagner après de nombreux podiums. Je suis très satisfait du travail qu’il a accompli avec nous, mais la saison est encore longue et j’espère qu’il sera fort maintenant à Assen. »
Actuellement, Viñales se trouve à la sixième place au classement mondial de MotoGP avec 100 points, tandis que son futur remplaçant chez Aprilia, Jorge Martin, est en tête avec 171 points sur une Ducati. Le départ de Viñales marque un tournant pour Aprilia, mais Rivola reste optimiste quant à la fin de saison.