Engagée depuis 2015 en MotoGP, mais d’abord au sein du team Gresini, l’usine Aprilia n’a véritablement connu son envol en MotoGP qu’en 2019, année où un certain Massimo Rivola est arrivé de la Formule 1 pour prendre la direction de la compétition. Il a su réorganiser et convaincre le groupe Piaggio, dont la marque de Noale fait partie, d’investir dans un projet RS-GP qui évolue à présent sous sa propre bannière. L’an passé, son pilote Aleix Espargaró a été un des protagonistes de la course au titre si bien qu’en 2023, on attendait ces autres Italiens de la catégorie reine au tournant. Après trois Grands Prix disputés, Massimo Rivola fait le point. Et il risque de décevoir les fans du blason…
Massimo Rivola vit avec Aprilia sa première expérience de responsable au sein d’une usine engagée en MotoGP, mais il n’est pas un débutant dans les sports mécaniques. Il a en effet passé plus d’une décennie en Formule 1 avec les équipes Minardi, Toro Rosso et Ferrari. Sous son impulsion, le projet RS-GP s’est développé pour en arriver au stade d’être parmi les plus à considérer de la grille de départ MotoGP.
Pour en arriver là, il a fallu réorganiser et convaincre en haut lieu. Sur ses actions majeures, Massimo Rivola explique sur motorsport-total en commençant par un Romano Albesiano enfin plongé dans son cœur de métier : « Romano est un excellent ingénieur, ma priorité était de l’utiliser de manière qu’il puisse consacrer son temps à 100% à la performance ». Et il lui a envoyé du renfort… « Grâce aux investissements que le groupe Piaggio a approuvés pour le projet MotoGP, nous avons pu embaucher de très bonnes personnes ».
Massimo Rivola : « je vois vraiment un avenir en or à l’horizon pour nous »
Le résultat en est le suivant : « nous avons une meilleure moto aujourd’hui, car nous travaillons mieux en tant qu’entreprise », une valorisation collective qui est sa philosophie de toujours : « je suis quelqu’un qui croit fermement au travail d’équipe ». Reste maintenant à traduire tout ça en performances sur la piste… « Je vois vraiment un avenir en or à l’horizon pour nous ». Et cet or n’est autre que celui-là : « ma seule mission est de remporter le titre mondial ».
Oui mais pour quand ? Rivola répond franchement « je ne pense pas que nous soyons encore prêts à remporter le titre, mais je pense que nous le serons bientôt ». Et il explique son point de vue : « il s’agit simplement d’être un peu plus efficaces dans notre travail ici et là. Il y a toujours place à l’amélioration. Si vous demandez aux pilotes, ils veulent plus de puissance, une meilleure électronique, une meilleure aérodynamique, juste un peu plus de tout. Et je pense que nous pouvons le faire » assure le directeur de la compétition d’Aprilia.