C’est un Massimo Rivola à la fois heureux et soulagé qui a ainsi fait le bilan de ses troupes Aprilia au terme du dernier Grand Prix de Grande Bretagne à Silverstone. Un tracé qui sied bien à ses RS-GP et, dimanche dernier, cette affection a été démontrée avec pas moins de trois pilotes représentant la marque de Noale dans le top 5. Avec, en tête, bien sûr, un Aleix Espargaró rayonnant vainqueur de cette neuvième du championnat après une solide prestation et un dépassement où il les fallait bien accrochées. Mais le directeur d’Aprilia Racing précise que c’est toujours le cas pour son « capitaine » qui les a en plus certainement les plus grosses dans le peloton.
Ce dont on parle, chacun l’identifiera, ou pas pour les prudes, mais cette mention faite par Massimo Rivola révèle encore un peu plus que le doyen du plateau MotoGP, qui file vers ses 34 ans, est un cas particulier en MotoGP. A la pointe de tous les combats en coulisse, colérique, il fait accepter ces instants militants par un dévouement sans faille, donnant toujours le meilleur de lui-même et toujours encore un peu plus lorsqu’il est blessé.
Une dimension que Massimo Rivola a reconnu dans ce fameux dépassement dans le dernier tour de Pecco Bagnaia qui avait mené jusque-là l’essentiel des débats à Silverstone : « la course qu’Aleix Espargaró a faite était vraiment impressionnante. Le dépassement décisif est l’image de son personnage et de sa volonté de gagner cette course, vous avez là tout son caractère » explique l’homme d’Aprilia sur motogp.com. « J’ai toujours dit que c’était Aleix qui les a les plus grosses sur la grille de départ ».
Massimo Rivola : « je ne peux pas être déçu d’avoir trois Aprilia dans le top 5, c’est certain ! »
Une conviction qui n’a pas faibli lorsqu’on lui a rappelé que personne avant son pilote ne s’était imposé en partant de si loin, en l’occurrence de la douzième position, depuis Marco Melandri en 2006. Cela étant dit, ses autres pilotes Maverick Viñales et Miguel Oliveira, ce dernier en tant que pilote satellite terminant devant le premier, pourtant pilote officiel, l’ont aussi comblé : « avec une qualification différente, je pense que nous aurions pu avoir plus d’Aprilia sur le podium » dit l’Italien.
Mais il ne fait pas la fine bouche : « je ne peux pas être déçu d’avoir trois Aprilia dans le top 5, c’est certain ! Je pense que Maverick Viñales a aussi été très bon … nous sommes tous très contents. C’est notre piste, nous sommes assez rapides et je pense que l’Aprilia était la meilleure moto sur cette piste. Ce dimanche, Aleix et Maverick ont été les plus rapides en termes de temps au tour. Nous sommes très heureux » termine-t-il.
On rappellera que Maverick Viñales avait terminé sur le podium de la course Sprint du samedi à Silverstone. Une prestation globale qui a ainsi inspiré celui qui était à la place de Rivola lors du monde et du siècle d’avant Carlo Pernat : « c’était une journée triomphale pour Aprilia à Silverstone et ils le méritaient. Sur une piste favorable pour eux, car ils auraient pu gagner ici déjà en 2022, ils ont mis trois motos dans le top cinq, un bon résultat, à la façon Ducati si on veut faire une comparaison… Aleix Espargaró était très intelligent, on a pu voir qu’il en avait plus que Pecco et l’a finalement dépassé ».
Il ajoute : « j’ai été très surpris par Oliveira, qui a fait une belle course et je pense que c’est un pilote à suivre de près, il est très fort. Un triomphe entièrement italien » termine-t-il, avec aussi cette mention : « sur le podium se trouvaient trois motos de trois constructeurs européens différents, Aprilia, Ducati et KTM ». Et c’était aussi historique.