Plus on avance dans cette saison, et plus il apparaît qu’après un problème global Yamaha, il y a un souci particulier Maverick Viñales. Une situation d’autant plus constatée que, pendant ce temps, Valentino Rossi monte en puissance et s’identifie, après trois courses, comme un des acteurs pour le titre en jeu. Son cadet, quant à lui, a déjà quasiment obéré ses chances par le seul fait de démarrer timidement avant de s’installer dans un faux rythme une fois happé par le peloton. Ce n’est qu’en solitaire sur la piste qu’il fait montre d’un rythme digne d’un vainqueur potentiel. Mais c’est alors inutile et trop tard…
On ne sait s’il faut s’en réjouir ou le regrette, si c’est un signe encourageant ou désespérant. Mais le fait est que les prestations en Grand Prix de Maverick Viñales sont un véritable gâchis, ainsi expliqué par le directeur de l’équipe Yamaha MotoGP Massimo Meregalli : « après son faux départ à Austin, Maverick a perdu beaucoup de temps à cause du passage au virage dévolu à la pénalité. Mais nous pouvons dire de son rythme à la fin de la course qu’il aurait pu être un sérieux prétendant à la victoire ».
« À la fin, il y a des choses à retenir de cette expérience, mais je pense que l’un des points positifs majeurs à garder de ce week-end est la performance globale de la moto. Nous avons franchi une autre étape et nous sommes impatients de confirmer les améliorations lors du prochain tour à Jerez ».
Voilà la M1 dédouanée, ce qui laisse Viñales seul face à lui-même. « Nous avons montré un très bon rythme et en fin de course, je pouvais facilement piloter dans les 2’04. C’est comme ça », a déclaré Viñales. « Nous devrons essayer à nouveau à Jerez et être plus forts là-bas. La bonne chose était que la moto fonctionnait vraiment bien. Nous avons eu une bonne préparation pour la course. J’ai commis une erreur au début. Tout le week-end s’était bien passé, mais sur la grille, l’embrayage s’est engagé et la moto a commencé à bouger. Nous devons continuer à travailler et trouver le meilleur système pour le départ. On verra ce qui se passera lors des prochaines courses ».
Maverick Viñales a changé de chef mécanicien et a remanié le personnel de son box à sa façon. Il a abandonné non n°25 pour le n°12. Mais on attend toujours de lui le signe fort d’un renouveau stable et assis sur la sérénité.