Massimo Meregalli a parlé lors de la présentation des troupes officielle Yamaha à Sepang et pas seulement de Fabio Quartararo, la puissance moteur qui n’arrivera pas et sur ses autres pilotes sous contrat. Il a aussi dit un mot sur le Champion du Monde de WSBK Toprak Razgatlioglu dont les tests sur la Yamaha de MotoGP relèvent de plus en plus de l’Arlésienne au fur et à mesure que les spéculations s’enchainent sur la date et le lieu de l’événement. Le directeur sportif a donné une échéance. Et ce sera cet été.
Toprak Razgatlioglu a bel et bien toute l’attention d’un staff Yamaha qui a pris en compte son talent au point qu’il voudrait le voir s’exercer en MotoGP. Pour le moment, il brille de mille éclats dans un WSBK où il est le Champion du Monde en titre. Il défendra sa couronne cette année face à une concurrence renforcée et revancharde. Le Turc aura donc besoin de toute sa concentration pour rester sur le trône. Pourtant, il pourrait vivre un épisode estival perturbant.
C’est du moins ce qui ressort du point de situation sur le pilote de 25 ans qu’a fait Massimo Meregalli lors de la présentation Yamaha en vue de la saison 2022 de MotoGP. « Nous voulions organiser un test pour lui l’année dernière, mais ensuite la finale du Superbike a eu lieu en Indonésie et bien sûr il a dû y aller », commence l’Italien. « Cette année, en coordination avec le calendrier de Cal Crutchlow et Toprak, nous voulons trouver un jour où c’est possible ».
Massimo Meregalli : « je suis très curieux de voir Toprak Razgatlioglu sur une M1«
« Nous avons déjà un calendrier approximatif et il devrait y avoir deux possibilités : une en août et l’autre éventuellement dès juin. Mais ce n’est pas encore certain, car nous avons déjà dû modifier notre plan de test initial », a déclaré Meregalli. Yamaha veut tester plus en Europe en 2022 et a donc prolongé le contrat avec le pilote d’essai Cal Crutchlow pour deux ans de plus.
Pour Toprak Razgatlioglu, le test MotoGP aura pour objectif de déterminer s’il y a matière à envisager un futur engagement dans le championnat du monde moto. « Ça va être une chose intéressante », a déclaré Meregalli. « Il mérite vraiment ce test car ce qu’il a fait au cours de la dernière année a été incroyable. Je suis très curieux de le voir sur une M1 ».
On rappellera que la saison de Toprak Razgatlioglu en 2022 ne commencera que le 9 avril date à laquelle sera lancée la nouvelle saison WSBK en Aragon. Selon la planification actuelle, il y aura 13 événements. Les neuf premiers d’entre eux sur des pistes européennes.