Massimo Meregalli, directeur général de l’équipe Monster Energy Yamaha, est optimiste quant à la saison à venir après avoir signé Alex Rins pour rejoindre Fabio Quartararo dans l’équipe. Après une saison 2023 difficile, l’équipe espère progresser avec cette nouvelle formation. Meregalli est convaincu que la combinaison de Quartararo et Rins offre à Yamaha une opportunité de rester compétitif.
L’arrivée de Rins était une décision évidente pour Yamaha, en particulier après les développements positifs de la M1 en 2024, ce qui laisse entrevoir des progrès. Meregalli a exprimé sa satisfaction concernant les performances de Rins lors des essais à Sepang, soulignant la constance et la qualité de ses commentaires, ainsi que son attitude calme et professionnelle : « j’ai été impressionné par les deux premiers jours d’Alex lors du Shakedown » dit l’Italien en se souvenant de l‘expédition de Sepang. « Quand il a commencé ici et a continué à rouler, il a été une très belle surprise pour nous. Les commentaires et la façon de travailler ont été très calmes ».
Massimo Meregalli : « l’année dernière, Alex Rins était l’un des seuls à pouvoir battre la Ducati avec un autre constructeur »
Le fait que Rins rejoigne Yamaha marque également son retour aux moteurs quatre cylindres en ligne, lui donnant l’opportunité de devenir le premier pilote à remporter des courses avec trois constructeurs différents. Meregalli voit en lui un atout précieux, soulignant sa capacité à rivaliser avec les Ducati l’année précédente au guidon d’une pourtant rétive Honda : « l’année dernière, il était l’un des seuls à pouvoir battre la Ducati avec un autre constructeur » rappelle directeur général. « Nous n’avions aucun doute. Notre décision ne reposait que sur lui et nous avions entamé des discussions avec lui l’année précédente ».
Meregalli insiste sur l’importance d’avoir deux pilotes de niveau égal dans une équipe d’usine, soulignant que cela soulage un peu la charge de travail supplémentaire pour l’équipe technique. Il est convaincu que la compétitivité de Rins aux côtés de Quartararo renforcera l’équipe dans sa quête de succès : « j’espère vraiment qu’ils travailleront ensemble. Je sais qu’ils veulent toujours se battre, mais d’une très bonne manière, j’espère qu’ils pousseront l’autre et élèveront leur niveau, mais aussi celui de la moto ».
L’arrivée de Rins chez Yamaha est perçue comme un renforcement significatif de l’équipe, offrant une chance réelle de compétitivité et de succès dans la saison à venir : « pour nous, c’est vraiment important d’avoir deux pilotes du même niveau. N’avoir qu’une équipe d’usine signifie que nous avons une quantité de travail supplémentaire à faire. Avec deux pilotes rapides, cela aidera un peu » conclut Meregalli sur crash.net.