Massimo Meregalli, le Directeur sportif de l’usine Yamaha engagée en MotoGP, a dit son mot lors de la présentation officielle des troupes d’Iwata en vue d’une saison 2022 promise pour se décliner en 21 joutes à travers la planète. Il faudra donc tenir la distance et ce sera aussi un défi mental. « Maio » en parle et mettra même cette relation humaine en exergue pour définitivement convaincre Fabio Quartararo de rester. Une approche qui sous-entend que, côté technique, la nouvelle M1 ne pourra pas, à elle seule, convaincre le Champion du Monde français…
Massimo Meregalli a donné quelques pistes sur la situation de Yamaha en MotoGP. Ceci alors que, dans quelques heures, les ténors de la catégorie feront leurs premiers tours de roues de l’année à Sepang pour des tests qui donneront des indications claires sur les forces en présence… Des essais qui influenceront aussi les décisions à prendre pour 2023…
Un sujet qui concerne Fabio Quartararo dont le contrat avec Yamaha se termine à la fin de cette année, tandis que le bail de son équipier Morbidelli se poursuit jusqu’en 2023. L’avenir du tricolore, Champion du Monde en titre, est un thème qui n’est pas pris à la légère à Iwata : « nous sommes en contact permanent avec le manager de Fabio, nous essaierons de trouver un accord dans les plus brefs délais : c’est notre priorité numéro un. Je suis convaincu qu’un accord peut être trouvé » dit Meregalli. « « En 2021, Fabio a fait un grand pas en avant mentalement : il a très bien géré la pression, il savait exactement ce qu’il voulait. L’objectif n’est qu’un : se répéter, faire encore mieux que l’an dernier ».
Massimo Meregalli : « la puissance du moteur n’est pas la seule chose qui compte«
Cet « accord dans les plus brefs délais » viendra-t-il après les tests en Malaisie au terme desquels « El Diablo » aura peut-être eu la satisfaction de chevaucher une Yamaha tenant la dragée haute aux redoutables Ducati en ligne droite ? Sur ce point, Meregalli ne rassure pas : « c’est clair que l’un des objectifs est d’avoir plus de puissance, mais ce n’est pas la seule chose qui compte, l’aérodynamisme est aussi très important » rectifie l’Italien. « En 2021 nous avons gagné sur des circuits très rapides comme le Qatar ou le Mugello, nous étions aussi très compétitifs à Barcelone avant le problème de Quartararo avec sa combinaison. Dans le passé, nous avons fait des pas dans la mauvaise direction, en ce qui concerne le moteur : nous avons appris cette leçon, il faut être prudent ».
Mais alors, quels arguments Meregalli met-il sur la table ? Ceux qui ont en rapport avec les relations humaines : « la sérénité à l’intérieur du box est une des clés du succès » assure-t-il. « L’environnement, l’ambiance sont très importants. À cet égard, en 2021, nous avons fait un bon pas en avant. Les nouvelles personnes qui sont arrivées avec Quartararo et ses techniciens ont été immédiatement intégrées à l’équipe, il y a eu beaucoup de collaboration comme jamais auparavant : je crois que cette relation, cette humeur et cette ambiance sont fondamentales ».
Cette mention de Meregalli s’adresse directement à Fabio Quartararo et à son peuple dans un box Yamaha qui, rappelons-le, a vécu une crise relationnelle avec un Maverick Viñales loin des canons de la « sérénité » et de la « bonne ambiance » mentionnées. L’Italien veut croire qu’une complicité est née avec le Français, gage d’une aventure glorieuse au long cours. Qui en rappellerait une autre récemment bouclée ?