pub

Sauf lorsqu’il a pris ses quartiers chez Yamaha en 2017, Maverick Viñales n’a jamais paru aussi fort sur une M1 revue et corrigée à l’aube d’une saison en MotoGP. On espère qu’elle poindra le 19 juillet du côté de Jerez, période estivale qui mettrait alors fin à une longue hibernation provoquée par la pandémie de Covid-19. L’Espagnol sait qu’il est dans une position favorable, y compris d’ailleurs chez Yamaha, où il se sent le leader. Un sentiment souvent répété alors que, l’an prochain, il aura Fabio Quartararo comme équipier…

Maverick Viñales est impatient de reprendre la piste. Et pour cause, les tests hivernaux ont été plus que prometteurs, faisant naître cette idée que 2020 pourrait bien être enfin son année. Lors des quatre essais d’intersaison effectués à Valence, Jerez, Sepang et Losail, il a réalisé le meilleur tour à trois reprises, mais pour confirmer en course, il doit encore attendre. « C’est un moment d’incertitude en ce moment, nous ne savons pas quand nous allons recommencer. C’est pourquoi nous nous entraînons uniquement pour nous maintenir en bonne forme physique. Je n’ai pas encore de plan, j’attendrai la date de la première course. Alors seulement, nous en aurons un. »

Il est possible que le championnat MotoGP reprenne à Jerez le 19 juillet. « Le fait de savoir que la moto est bonne et que nous avons pu être à nouveau rapides et cohérents rend l’attente encore plus difficile », avoue Maverick Viñales. « D’un autre côté, il y a plus d’opportunités pour Yamaha de travailler et je parle beaucoup avec l’équipe. Nous devons tirer le meilleur parti de cette situation. »

Maverick Viñales envisage 2020 mais aussi 2021

La M1 a fait de grands progrès ces derniers mois, il n’est pas risqué de penser que c’est la moto la plus compétitive, du moins sur certains circuits où la vitesse de pointe joue un rôle secondaire. « Je suis calme parce que je sais que la moto s’est beaucoup améliorée. Mais je pense que nous avons encore beaucoup de progrès à faire. C’est la chose la plus importante. Nous avons fait nos devoirs. »

« Cette saison sera complètement différente, donc je dois y faire face d’une manière nouvelle, même l’année prochaine. » Une allusion à 2021 qui structure sa conclusion : « je sens que je suis un point fort chez Yamaha et je dois m’assurer que cela reste ainsi. Nous savons que nous devons prendre de gros risques cette année car nous devons être prêts dès le premier jour. »

En 2021, Fabio Quartararo rejoindra Maverick Viñales au sein du team usine. On rappellera que Lin Jarvis, patron des troupes d’Iwata en Grand Prix, a assuré qu’il n’y aurait pas pilote n°1 sous son auvent. Tout se réglera donc sur la piste…

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo, Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP