C’est une nouvelle à prendre en compte car, pour la première fois, elle touche un pilote en activité et en lice pour un titre cette saison. Il s’agit d’un Jorge Martin testé positif au coronavirus, cette Covid-19 qui décide aujourd’hui de tout. Et qui vient donc mettre son grain de sel dans une saison de Moto2 qui devra se passer d’un de ses favoris pour au moins ce week-end, à Misano. Les conséquences sont terribles pour l’Espagnol, surtout que ce rendez-vous sur les bords de l’Adriatique devait inspirer Ducati sur ses futurs pilotes. Ceux qui sont en MotoGP ont commenté la situation, en ayant bien conscience que ce n’est pas le genre de tuile qui doit leur arriver…

Sur ce test positif à ce que l’humanité ne peut toujours pas maîtriser, Valentino Rossi a commenté :  « la positivité de Martin est un vrai problème, c’est dangereux, il faut être très prudent et rester à la maison, éviter de voir d’autres personnes et faire très attention ». Il ajoute : « pour Martin c’est une mauvaise nouvelle, ça dépend aussi de la chance, peut-être vous restez toujours à la maison mais vous rencontrez la mauvaise personne, je pense que Martin a également été malchanceux ».

« La positivité de Martin m’a fait peur »

Le leader du championnat Fabio Quartararo a aussi donné son sentiment : « la positivité de Martin ? Je dors sur la piste, on ne sort pas, je ne m’éloigne pas de la piste, je sais que ça peut être dangereux, on ne prend aucun risque ». Le dernier vainqueur en date, Miguel Oliveira a complété : « être testé positif à la Covid-19 signifie ne pas être en mesure de faire notre travail, donc nous espérons pouvoir sortir de cette situation. Nous avons confiance dans le vaccin, en attendant nous devons nous comporter de la manière la plus responsable possible ».

Pecco Bagnaia, qui retrouvera sa Ducati Pramac après avoir subi une blessure au tibia à Brno termine : « la positivité de Martin m’a fait peur. Il faut être très prudent et rester à la maison, voir le moins de monde possible. Si vous êtes positif, avec un calendrier comme celui-ci, vous risquez de perdre deux courses, je ne peux pas me le permettre ». Surtout qu’il en a déjà gaspillé trois, et même quatre avec l’abandon de Jerez sur casse moteur…

Maverick Vinales a aussi déclaré : « parfois, c’est une loterieJ’essaye toujours de mettre le masque. Ne vous approchez pas trop, soyez avec le masque et à une distance de sécurité. J’essaie de ne pas sortir avec trop de monde , mais il y a des gens que je dois forcément voir. En fait, chaque fois que je rentre chez moi, je leur demande de passer un test Covid pour voir s’ils vont bien. C’est très important. Si quelqu’un vient me voir à la maison, je lui demande de passer un examen 48 heures avant. Vous devez être très responsable , essayez de ne pas traîner avec trop de monde ».

Sur son compatriote, contaminé et donc contraint au forfait ce week-end, ajoute : « dans le cas de Jorge Martín, c’est dommage. Je lui envoie tout mon soutien. J’espère qu’il pourra revenir à la seconde course de Misano , ce serait important. Un Grand Prix est perdu mais  Jorge a assez de qualité pour le récupérer » .

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP