La place de Dani Pedrosa au sein de l’équipe Repsol Honda est très convoitée pour 2019, notamment par Cal Crutchlow. Âgé de 32 ans, Pedrosa a déjà participé à 278 Grands Prix, dont 200 en catégorie MotoGP.
Sa grande particularité est d’avoir disputé toutes ses courses en catégorie supérieure au sein de la même équipe Honda Repsol depuis le Grand Prix d’Espagne à Jerez le 26 mars 2006. Il a obtenu au fil des douze ans passés avec son employeur 31 victoires et 112 podiums, plus 31 pole positions et 44 meilleurs tours en course.
Cal Crutchlow a également 32 ans, né le 29 octobre 1985, à comparer au 29 septembre 1985 pour Pedrosa, soit exactement un mois. Il a participé à 124 courses en MotoGP et en a remporté deux.
Le Britannique est devenu cette année le troisième pilote officiel Honda, disposant d’une RC213V officielle chez LCR et d’un salaire désormais payé par les Japonais. Son contrat porte sur 2019. Son prochain objectif est la place de Pedrosa, ce qui semblerait pour lui une progression logique.
Mais Honda semble satisfait des services de Dani et peu pressé de s’en séparer. D’autre part, Crutchlow serait sur la liste des postulants, mais il y en aurait d’autres comme Johann Zarco ou même pourquoi pas Jorge Lorenzo, qui n’ont pas encore de contrat pour 2019.
Quel coéquipier préfèrerait Marc Marquez entre Pedrosa et Crutchlow, si Honda lui demandait son avis ? Jaime Martín de Marca.com lui a posé la question, à laquelle Marc s’est empressé de répondre : « Entre ces deux-là, je n’aurais aucun doute : Pedrosa », a-t-il indiqué. Puis il a été expliqué : « Je dis toujours que dans une équipe, que ce soit Honda Repsol, Yamaha, Ducati… il faut qu’il y ait deux pilotes forts.
« A la fin, ça fait grandir l’équipe, ça ne fait pas grandir la rivalité, ça augmente le niveau. Et quand on a un partenaire fort, ce qui rend les choses difficiles, on est toujours poussé à faire un peu mieux parce qu’il est le premier rival qu’il faut craindre. Il a la même moto et le même environnement.
« Pedrosa ? Les gens disent qu’il est là depuis de nombreuses années et qu’il n’a encore rien gagné. Mais chaque année il gagne deux ou trois courses, chaque année il est toujours là pour se battre pour le podium, pour rester dans les quatre premiers du championnat. S’il est en bonne forme physique, il est l’un des meilleurs pilotes ».
Photos © Repsol Media