Pour Andrea Dovizioso, c’était a priori la saison ou jamais. Ces trois dernières années, il a été en effet le challenger de Marc Marquez comme son dauphin au classement général du championnat MotoGP en fin de partie. Le même Marquez hors-jeu pour cause de blessure, l’officiel Ducati n’avait plus qu’à dérouler pour combler le vide laissé. Mais au lieu de ça, il s’est montré discret et peu capable de s’abonner au top 5. Que s’est-il passé pour un Dovizioso qui est entré dans son année sabbatique ? Marquez a une idée, et Melandri une autre …
Ces rois dernières saisons, Marc Marquez a vécu sous la menace constante d’un Andrea Dovizioso qui a collectionné durant la période les statuts de vice-champion du monde. L’officiel Ducati lui donnait le change sur la piste et saisissait la moindre occasion sans jamais le laisser en paix. Justement, cette occasion a été en or lorsque le pilote Honda s’est retrouvé contraint de déclarer forfait. Mais elle n’a pas été saisie.
Pire, il est devenu clair dès la seconde partie de la saison 2020, que l’Italien ne serait pas un solide candidat pour la couronne. Lors d’un entretien avec DAZN, Marc Marquez a commenté l’année de son grand rival en tentant de saisir comment il en est arrivé là : « Dovizioso s’est battu pendant trois ans pour remporter le titre, terminant toujours deuxième, je ne comprends vraiment pas. C’était une situation qui m’a surpris ».
Un problème technique et personnel pour Dovizioso
Il ajoute : « il ne se sentait probablement pas à l’aise avec la moto. On a beaucoup parlé des problèmes du pneu arrière. La moto a fonctionné parce que Miller a fait de bons résultats et dans le passé, Dovi a toujours été plus rapide que Jack. C’est certes étrange, mais ce sont mes impressions que j’ai eues de l’extérieur ».
L’autre fait qui a étonné Marc Marquez est cette décision de quitter la scène pour une année sabbatique : « je trouve risqué de quitter le MotoGP et de penser à revenir en 2022 sans même avoir été pilote d’essai. Dans ce sport, tout est rapide et une nouvelle génération de pilotes vient de Moto2 ». A commencer par le nouveau Champion du Monde MotoGP, Joan Mir.
Marco Melandri, de son côté, a aussi son idée sur la question Dovizioso. Et il place le problème plus sur le plan personnel que technique : « les résultats donnent la réponse. Ils ont réussi à rater les titres simplement à cause d’une mauvaise gestion. En tant que vice-champion du monde, Dovi voulait être traité comme tel, et à juste titre ». La vérité se trouve certainement dans la synthèse des deux approches.