Voir Marc Márquez poursuivre son aventure avec Honda au-delà de 2020, tout le monde s’y attendait. Mais peu imaginaient voir le bail prolonger carrément jusqu’en 2024. Une situation inédite dans un monde où le temps est l’ennemi plutôt qu’un capital. Valentino Rossi, qui n’est pas né de la dernière pluie, s’en étonne encore. Mais Johann Zarco, lui, y voit une opportunité. Et voici laquelle…

Marc Márquez en a donc repris pour quatre ans de la RC213V, et, au vu du déroulement des derniers tests au Qatar, la fidélité entre les deux parties va être immédiatement mise à l’épreuve après sa confirmation sur le long terme… Valentino Rossi a ainsi commenté cette situation : « voir Márquez encore quatre ans avec Honda est une décision étrange. Je ne sais pas, pour être honnête. Il a décidé de rester avec Honda et de le faire pendant encore quatre ans, ce qui est un peu étrange. Si c’est ce qu’il a décidé, il doit avoir ses raisons. »

Une analyse sobre. Pour voir plus loin, il faut écouter Johann Zarco : « le contrat de quatre ans de Márquez ? Il pourrait perdre sa détermination, c’est à nous d’en profiter » affirme ainsi le Français sur GPOne. « Quatre ans, c’est long, cela semble très long. Je ne sais pas quoi dire à ce sujet, c’est le plus fort pilote au monde. Il a déjà fait des choses incroyables et je sais qu’il en fera encore plus. C’est vrai qu’il semble ne pas être au mieux de sa forme avec son épaule, il semble qu’il souffre plus que par le passé. C’est une opportunité pour les autres, car peut-être que le titre sera plus ouvert. Je n’ai pas beaucoup de commentaires à faire sur le contrat, mais il me semble vraiment trop long. »

Sur les vertus de la fidélité à long terme, le double Champion du Monde de Moto2 déclare : « j’ai eu tellement de défis différents ces dernières années que je ne suis pas la bonne personne à qui demander ! Je suis heureux d’avoir vécu ces changements, mais je suis également heureux d’avoir maintenant une stabilité avec Ducati. J’aimerais rester ici longtemps, car cela me permettrait peut-être de construire quelque chose de grand ensemble. »

« Marc l’a déjà fait. Peut-être qu’un changement pour Marc aurait été un défi, mais autour de lui il y a une si grande entreprise que changer de constructeur aurait signifié tout changer. Je ne sais pas, il y a peut-être d’autres aspects à prendre en compte. Cela pourrait être positif pour les autres pilotes, parce qu’il pourrait peut-être perdre un peu de sa détermination. Son point fort est sa détermination, s’il laisse passer ça juste un peu, nous devons en profiter. »

 

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco, Marc Marquez, Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team