Le Champion du Monde 2018 s’est confié à Mundo Deportivo sur sa dure pré-saison ainsi que la saison 2019 explosive qui l’attend aux côtés de Jorge Lorenzo. Voici la traduction de ses réponses que nous vous proposons en deux parties.
Première partie.
Marc Márquez ne va pas vivre une pause hivernale de tout repos puisqu’il va se faire opérer cette semaine de l’épaule et que l’état dans lequel il arrivera pour les premiers tests de février est incertain à l’heure qu’il est : « Cette semaine je vais me faire opérer de l’épaule et ensuite j’aurai une longue phase de récupération qui durera six semaines afin d’arriver, ou en tout cas d’essayer d’arriver, non pas à cent pour cent mais le mieux préparé possible au début de pré-saison. Lorsque la saison démarrera, j’espère que je pourrai mettre cela derrière moi. Cette opération ne m’enchante pas : être arrêté, avoir du mal à bouger, faire de la rééducation… Je n’aime pas cela. Je préférerais vivre une autre pré-saison, mais bon, je dois passer par la chirurgie et récupérer. Il faudra bien préparer le calendrier. »
Entre le dernier Grand Prix, les tests, les divers événements auxquels il se rend et son opération, le pilote espagnol ne semble pas souffler une minute et ne pas avoir pu réellement profiter de son titre de Champion du Monde : « La vie est comme cela. Nous sommes déjà en 2019… Plus personne ne se souvient que j’ai été titré. Pas même moi. En décembre, je vais me poser sur mon canapé et analyser ce qui a été bien, et au contraire là où j’ai fait des erreurs, et essayer de le digérer au mieux. Dans le sport et dans la vie, on vit au présent. Je ne suis pas le champion mais un pilote de plus qui va tenter de se battre pour le titre. Le niveau d’auto-exigence est forcément énorme car dès que tu te reposes, deux ou trois pilotes te passent devant. C’est la clé. J’ai été titré, j’en ai profité, j’ai fait la fête à Cervera, j’ai profité de la dernière course. Mais il faut déjà penser à 2019. La pression est la même, voire plus, car si je ne gagne pas, les gens demanderont ce qu’il se passe. Il faut s’adapter et apprendre chaque fois plus. »
En plus de défendre son titre, Márquez aura fort à faire en 2019 avec l’arrivée très médiatisée de Jorge Lorenzo au sein de son équipe : « Il est évident que lorsqu’un grand pilote, qui fait partie de ceux se battant pour les titres, change d’équipe et va chez un autre constructeur, il y a comme une curiosité malsaine autour de lui. Il sera rapide car il a gagné des courses avec Yamaha et Ducati, et des titres avec Yamaha. Bien sûr, on dit toujours que le premier rival d’un pilote est son coéquipier. Mais nous nous aiderons mutuellement pour faire évoluer la moto, et nous essayerons d’apprendre l’un de l’autre en piste. Les chiffres parlent pour lui : Lorenzo est quintuple champion du monde. Je pense apprendre beaucoup de choses de lui. Nous avons un peu discuté le jeudi de ce qui va bien et de ce qui manque encore à la moto et nous sommes tombés d’accord. Il n’y avait pas que lui d’ailleurs, les autres pilotes Honda étaient tout aussi d’accord sur ce qu’il faut améliorer. C’est important d’ailleurs car parfois il y a deux ou trois lignes d’évolution différentes, or là je pense que nous allons tous dans la même direction. »
Deuxième partie à suivre…